Company name : BGL BNP PARIBAS
Activity sector : Financial and insurance activities
Company category : Large company
Description of the action
Un questionnaire est proposé à l’ensemble des collaborateurs du Groupe cela afin de mesurer leurs perceptions sur les sujets de diversité et d’inclusion.
Context
Notre Groupe agit au quotidien auprès de l’ensemble de ses parties prenantes afin de créer un environnement respectueux de chacun, fondé sur l’égalité, et fait de la lutte contre les discriminations un enjeu majeur. BGL BNP Paribas intègre pleinement l’enjeu de l’égalité professionnelle dans ses programmes RH (égalité salariale, promotion professionnelle, formation et développement des compétences…) et poursuit ses efforts en matière de mixité des métiers et de représentativité des femmes, pour une gouvernance partagée.
Il est important de connaitre la perception globale de nos collaborateurs en termes de diversité et d'inclusion, c’est pourquoi une grande enquête interne leur a été proposée pour mesurer l’impact de nos actions et leur ressenti.
Objectives
Il s’agit de :
• Mesurer nos avancées et identifier nos points d’amélioration pour initier des actions concrètes adaptées aux spécificités locales
• Mieux comprendre le ressenti des collaborateurs sur ce sujet clé pour le Groupe
Approach
Le questionnaire composé de 15 questions sur la perception par les collaborateurs de leur ressenti en termes d’inclusion repose sur 6 critères dediscrimination potentielle :
- le genre
- le multiculturalisme et la diversité des origines
- le handicap
- l’intergénérationnel
- la diversité religieuse
- l’orientation Sexuelle
Impact
- Cela permet tout d’abord de faire prendre conscience par les managers et l'ensemble des collaborateurs de l'importance des sujets liés à la diversité et à l'inclusion pour le Groupe.
- Grâce à cette enquête, nous pouvons tirer des enseignements très clairs nous permettant de mesurer l’impact de nos précédentes actions et d’identifier les pistes d’amélioration sur lesquelles concentrer nos efforts.
Les résultats de notre dernière enquête sont globalement très positifs. Quelques scores sont encore en retrait (genre et âge), mais une très large majorité des collaborateurs estiment pouvoir "être eux-mêmes au travail sans se soucier de comment ils seront acceptés".
« To do »
- S'assurer d'un bon taux de participation ;
- Communiquer largement les résultats de l'enquête.
« Not to do »
- Eviter d'éventuelles représailles de managers en cas de résultats négatifs ;
- Eviter de constituer de trop petits pools afin d’assurer l'anonymat des réponses et la significativité des résultats.