Company name : OFFICE LUXEMBOURGEOIS DE L'ACCUEIL ET DE L'INTÉGRATION
Activity sector : Public administration
Company category : Public sector
Description of the action
Il s’agit de former le personnel du terrain de l’OLAI, à charge de l’accueil, l’accompagnement, l’encadrement et le suivi des DPI (demandeurs de protection internationale) aux compétences interculturelles et plus concrètement à celles concernant le monde arabe. Une compréhension de la culture accueillie revient à un meilleur accueil et suivi.
Context
Le Grand Duché de Luxembourg a accueilli jusqu'ici une très forte de proportion de population immigrante, avec une certaine réussite, de part et d'autre, du processus d’intégration. Mais, outre les fonctionnaires européens et personnels détachés de grandes sociétés, la majeure partie des immigrants dits «de travail» provenait de pays européens.
Les personnels s'occupant de l'accueil et de l'intégration des immigrants ont peu été confrontés à la culture arabe ou arabo-musulmane, les populations dereligion musulmane accueillies au Luxembourg provenant essentiellement du sud-est de l’Europe à la suite des guerres de Yougoslavie.
L’OLAI constate un déficit de connaissance de la culture arabe pour accueillir dans les meilleures conditions et intégrer dans la société et l’économie luxembourgeoise ces populations nouvellement arrivées.
Objectives
Le séminaire a pour objectif d’apporter quelques éléments de compréhension du/des monde/s arabe/s aux personnels chargés de l'accueil et de l'intégration des personnes de langue et culture arabe, de dissiper quelques malentendus ou d'éventuels préjugés de part et d’autre et de faciliter leur travail au quotidien en leur apportant des clés de lecture et des pistes de réflexion méthodologique.
Approach
L’approche pédagogique retenue pour la formation " Approche culturelle du monde arabe - découverte compréhensive des cultures arabes et élaboration d'éléments d'une méthodologie pratique pour l'accueil et l'intégration"répond à trois objectifs distincts et complémentaires, dont découlent trois options pédagogiques :
Impact
Une meilleure compréhension des réalités des personnes accueillies dans notre pays est importante pour justement ajuster l’accueil et les mesures d’inclusion aux caractéristiques et aux besoins de ces mêmes personnes.
« To do »
« Not to do »
Keywords : Training