Company name : IMS LUXEMBOURG
Activity sector : Administrative services and support activities
Company category : Foundation, Non-profit, NGO
Description of the action
IMS Luxembourg a depuis sa création proposé des missions à des jeunes cherchant une première expérience professionnelle. IMS souhaite permettre à de jeunes en service civique ou en stage de découvrir les valeurs véhiculées, à travers des missions en lien avec nos différents projets. Par ailleurs, IMS s’est donné pour mission d’essayer d’améliorer leur niveau de connaissances autour du développement durable et la RSE ainsi que de leur permettre de développer leur réseau professionnel. Cette action se base donc sur un échange gagnant/gagnant car IMS bénéficie aussi des compétences et expertise des jeunes.
Context
Depuis 10 ans que l’organisation existe, nous avons déjà accueilli des jeunes pendant leurs études en stage, en CIE EP et en service civique. Depuis 2013, IMS est agrée par le Service National de la Jeunesse pour recevoir des jeunes en service civique.
Nos activités très diverses nous permettent de proposer des missions intéressantes et encadrées.
Objectives
Approach
La structure de petite taille permet un suivi personnalisé des tâches et permet au jeune de s’épanouir et de découvrir différentes missions : organisation d’événements, rédaction d’outils, mise en page, tâches administratives, comptabilité, préparation de réunions, contacts avec différentes parties prenantes permettant de rencontrer de nombreux acteurs et de développer un réseau.
Grâce au suivi personnalisé d’un tuteur, le jeune a l’occasion d’acquérir et de développer de nouvelles compétences tout en apprenant davantage sur la RSE et le développement durable au Luxembourg.
Les stages peuvent être de courte ou de longue durée – en moyenne une durée de 3,5 mois – et correspondent toujours à une mission précise en lien avec les compétences et intérêts du jeune.
Impact
IMS a accueilli depuis sa création 30 personnes dont 26 en stage et 4 en service civique. 9 ont obtenu un contrat de travail : 2 CDI et 7 CDD, 2 ont refait un stage et 1 personne continue à collaborer avec nous sur base volontaire.
20% des jeunes accueillis sont des hommes et 80% des femmes.
« To do »
« Not to do »