en / fr

INCLUSION DU HANDICAP - OFFRE DE STAGES À COURT TERME EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION KRAÏZBIERG

Company name : BGL BNP PARIBAS

Activity sector : Financial and insurance activities

Company category : Large company

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

Convention de partenariat signée entre BGL BNP Paribas, BNP Paribas Securities Services, BNP Paribas Asset Management et la fondation Kraïzbierg consistant à proposer des stages professionnels à court terme aux élèves présentant un handicap physique de ladite fondation. Dans ce contexte, nous avons élaboré un catalogue de tâches nous permettant de proposer à la fondation une offre diversifiée de stages pour ses élèves au sein des différentes entités du groupe BNP Paribas au Luxembourg.

Context

Le 29 juin 2016, Jean-Laurent Bonnafé signait la charte du réseau mondial de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur l’entreprise et le handicap. L’objectif est de renforcer l’engagement de BNP Paribas en matière de handicap dans tous les pays où le Groupe est présent. 

Approach

Nous avons été contactés par la Fondation Kraizbierg pour des stages d’initiation de courte durée en milieu professionnel privé ouvert pour leurs élèves en formation. Cette demande de stages a tout de suite été considérée comme une magnifique opportunité d’action concrète en faveur de l‘inclusion et pour la culture d’ouverture d’esprit du groupe au Luxembourg. Après plusieurs réunions de travail organisées avec la fondation, nous avons lancé un stage pilote, créé un catalogue de stage et mis à disposition un kit d’accueil.

Objectives


Le partenariat avec la Fondation Kräizbierg s’inscrit dans la politique de BNP Paribas en matière de diversité et d’inclusion, dont un des principes clés est de promouvoir la diversité en luttant contre toute forme de discrimination et en valorisant chaque individu dans le respect des différences.

Ainsi, pour BNP Paribas au Luxembourg, travailler avec des personnes en situation de handicapreprésente une gestion respectueuse et intelligente de la diversité ainsi qu’un geste concret contre la discrimination et pour l’inclusion.

La Fondation Kräizbierg, quant à elle et à travers une équipe encadrante multidisciplinaire, accueille des personnes présentant un handicap physique, avec comme objectif de les intégrer pleinement dans la vie de tous les jours et de leur permettre ainsi de participer au fonctionnement de notre société au même titre que les personnes plus valides.

Impact

Ce partenariat représente une source d’innovation et de créativité ainsi qu’une valorisation de la richesse de la diversité en entreprise qui s’inscrit dans la durée et dans nos valeurs (ouverture, agilité, responsabilité, good place to work).

C’est aussi une magnifique opportunité d’action concrète qui apporte un regard nouveau sur l’organisation et la capacité d’adaptation d’une entreprise.

Pour les stagiaires étudiants au sein de la fondation Kraïzbierg, l’impact est de leur donner une expérience professionnelle concrète qui les aidera dans la recherche d’un emploi après leur formation.

« To do »

  • Travailler en étroite collaboration avec le partenaire

« Not to do »

  • (Ne pas) se focaliser sur le handicap

Keywords : Selection and recruitment

Published on 09 October 2017

×