en / fr

Informal Women Talk

Company name : PAGEGROUP

Activity sector : Other service activities

Company category : Large company

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

Ensemble de discussions informelles par Groupe de femmes choississant le moderateur avec lequel elle souhaitent s'ouvrir. Organisé tous les deux ans. S'adressant aux femmes du groupe.

Context

L'action est née d'une envie de de libérer la paroles sans tabous dans une environement où le leadership était majoritairement masculin. Les discussions ont été organisées par notre comité WoMen@Page. Ce comité à pour objectif depuis 2017 de supporter, promouvoir et retenir nos talents féminins. Pour agir sur la rétention, et sur la promotion, le comité voulait identifier les barrières potentielles, les biais inconscients afin de travailler sur les causes de "drying factors" et de faire évoluer notre culture pour qu'elle soit la plus inclusive possible. Les déclancheurs peuvent être nombreux, mais le principale étant la faible proportion de femmes dans le leadership ainsi que les résultats d'un sondage interne parlant du sexisme ordinaire.

Objectives

Libérer la parole! S'assurer que chacune puisse exprimer ses peurs, ses rancoeurs, parler du sexisme, ses frustrations ou ses attentes. Une fois consolidées, les discussions ne sont plus qu'une - la voix des femmes.

Approach

Chaque femme a reçu une invitation par email à choisir son groupe de paroles et son modérateur pour s'assurer d'une confience complète. Ensuite les groupe ont été formés et les réunions organisées par le groupe WoMen@Page.

Impact

Le rapport de synthèse abordait 3 sujets principaux le sexisme ordinaire, la maternité, les barrières aux promotions. Il a été présenté aux Managing Directors de l'entreprise et un groupe de travail avecle comité et les ressources humaines est mis en place afin d'aborder des solutions pour chacun des sujets. Par exemple, une formation sur le sexisme ordinaire ou encore des coachings pour les leaders ayant un leadership plutôt masculins.

« To do »

Varier des sujets légers et profonds, illustrer d'anectodes ou d'exemples pour stimuler la prise de paroles. Essayer de tenir des groupes dans la langue maternelle et ayant plus ou moins la même situation.

« Not to do »

Il est importants d'aborder les sujets dans un climat de confiance pour les femmes et de bienveillance envers les leaders. Le danger est de voir chacun se replier sur soit s'il/elle se sent menacé ou jugé. Ce sont des sujets sensibles et l'objectif n'est pas de "dénoncer" mais bien de travailler ensemble. Garder la confidentialité est essentiel.

Keywords : Raise the top management's awareness

Published on 03 February 2023

×