Company name : CNRFR - REHAZENTER
Activity sector : Health and social work
Company category : Public sector
Description of the action
Sensibilisation de notre personnel à l’égalité Hommes-Femmes et au-delà aux discriminations au travail.
Context
Le thème de l’égalité Hommes/Femmes est un thème récurrent et actuel. La situation spécifique du RHZ avec 1/3 de personnel masculin et 2/3 de personnel féminin nous a interrogé au Comité RSE et à la cellule Qualité. Avons-nous au sein de notre Centre un problème avec cette égalité et comment est-elle ressentie au niveau de nos collaborateurs ? Nous avons donc décidé de réaliser un sondage pour connaitre la position de nos collaborateurs :
- Vécu d’une situation d’inégalité
- Eléments contribuant à une inégalité
- Priorité stratégique pour vous -
Ouverture à d’autres sources de discriminations Les résultats du sondage sont annexés à ce document. Dans un second temps, ce sondage a été utilisé comme moteur pour réaliser la journée Diversité sur ce thème de l’égalité Homme-Femme et de ladiscrimination au travail.
Objectives
- Evaluer les résultats du sondage
- Informer sur cette thématique
- Elargir le thème à d’autres discriminations éventuelles
Approach
Le sondage a été réalisé par le Comité RSE et la cellule Qualité en accord avec la direction. Il a été diffusé via mail à tout le personnel avec la possibilité de répondre directement via un lien permettant l’anonymat ou via un QR Code. Les résultats ont été analysés par le Comité RSE et la cellule Qualité. Pour diffuser les résultats, le choix s’est porté de le faire dans le cadre de la Journée Diversité. Cette sensibilisation s’est tenue à 2 endroits clés du Centre pour toucher un maximum de monde :
- Hall d’entrée près du restaurant de 11h à 14h00
- Au niveau -2 près de la salle de remise des tenues de 13h à 14h00 pour les personnels de santé Hospitalisation.
Les résultats du sondage ont été affichés et expliqués par les membres du comité RSE. Les collaborateurs ont pu apporter leur réflexion en direct sur des affiches avec des post-it.
D’autres affiches ont été élaborés sur le thème et présentés. Le cheminement des personnes les a amenés vers une table ou ils ont pu participer à un quiz, sur papier, avec un ordinateur ou via un QR code. Une surprise a été attribuée à celui qui a obtenu le meilleur score. Pendant toute la manifestation, au niveau de l’accueil, a été diffusé en boucle un film sur cette thématique : « Luttons contre les stéréotypes de genre » réalisé en 2020 par l’Association française des Banques.
Impact
L’action a permis de toucher plus de la moitié de notre personnel mais aussi des patients et visiteurs présents à ce moment. Cette action a mis en évidence qu’il n’y a pas ou peu d’inégalité hommes/femmes au Rehazenter mais que nos collaborateurs souhaitent que ce point soit un point d’attention au quotidien. Instauration d’une veille sur la thématique. Par ailleurs d’autres ressentis dediscrimination ont été découverts. Ces autres sources dediscrimination vont faire partie d’un plan d’action pour l’année 2023.
« To do »
Mini-sondages sous forme anonyme Diversité des supports (quizz, film, affiches et présence humaine) Ouvrir le thème vers d’autres enjeux dans la thématique Communiquer plus en amont sur la thématique
« Not to do »
- Attention à ne pas privilégier un genre - Être objectif dans la communication - Oublier tout jugement ou préjugés au moment de l’élaboration de l’action
Photos