Company name : Luther S.A.
Activity sector : Other service activities
Company category : SME
Description of the action
Tous les ans, le 8 mars, nous nous réunissons chez Luther pour discuter de la place de la femme. Comme 55/60% de nos effectifs sont des femmes, il nous tient à cœur de s’assurer qu’elles ne subissent aucun préjugé. Chaque année, nous organisons un lunch où nous invitons tout le monde, hommes et femmes, à prendre la parole pour partager ses valeurs et ses expériences autour d’un thème précis (les biais cognitifs, les femmes d’influence…). Chaque année nous essayons d’organiser cet espace d’une ma-nière différente. A cette occasion nous récoltons aussi l’avis de nos collaborateurs ce qui pourrait être fait différemment, afin de mettre encore en plus en valeur le statut des femmes au sein de Luther.
Context
Chez Luther, nous valorisons l’égalité des chances pour tous, sans préjudice de genre. C’est une valeur fondamentale et profondément ancrée chez nous. Cette journée est l’opportunité de célébrer le rôle-clé joué par les femmes
Objectives
Notre objectif est d’offrir un environnement professionnel et personnel propice à l’épanouissement de toutes nos collaboratrices. Il est important de rappeler la considération et l’estime que nous leur portons à cette occasion, même s’il est évident que cette valeur doit être renforcée tout au long de l’année, et pas seulement le 8 mars.
Approach
Nous organisons un espace de parole où tout le monde peut se sentir libre de s'exprimer pour enrichir nos processus. Chaque année, nous organisons différemment l'espace pour inspirer différemment nos collaborateurs et collaboratrices. Nous souhaitons promouvoir un environnement sain et ouvert pour la remise en question.
Impact
Cette initiative encourage une communication saine et une remise en question régulière de notre approche, dans le but de mieux répondre aux attentes individuelles de chacun. Nous souhaitons surtout envoyer un message fort aux femmes que nous les soutenons et que les problématiques persistantes liés à leurs droits sont une préoccupation de la plus grande importance pour nous.
« To do »
- Impliquer TOUT le monde
- S’organiser pour permettre à touts le monde de s’exprimer
- Ecouter et être réceptif de toute nouvelle idée
« Not to do »
- Reproduire le même événement chaque année
- Ne pas mettre en place de nouveaux processus en accord avec les opinions/suggestions émises lors de l’événement