en / fr

LA JOURNÉE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX/LLES COLLABORATEURS/TRICES

Company name : POST LUXEMBOURG

Activity sector : Specialized, scientific and technical activities

Company category : Public sector

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

En signant un contrat chez POST les nouveaux/elles collaborateurs/trices reçoivent un kit de bienvenue, leur permettant de découvrir l’entreprise.  En complément à ce kit de bienvenue, POST Luxembourg organise 6 fois par an une journée d’accueil. Il s'agit de réunir sur une journée l'ensemble des nouveaux collaborateurs/trices embauché(e)s au cours des deux mois précédents.

Context

POST Luxembourg travaille dans des métiers très diversifiés tels les services postaux, les services financiers et les services de télécommunication. Au sein de l’entreprise travaillent quelques 3.470 collaboratrices et collaborateurs sur une centaine de sites répartis à travers le pays.

Approach

Pendant une journée, les nouveaux collaborateurs reçoivent un aperçu du fonctionnement de l'Entreprise et de ses principaux acteurs. L’introduction est assurée par un des directeurs du Comité Exécutif. Le programme est le même pour tous les participants et se base sur des présentations, vidéos et discussions animées par des représentants des métiers et des services transversaux.

Objectives

Le but de cette journée est d'aider les nouveaux/lles collaborateurs/trices à trouver plus facilement leurs repères, de découvrir POST et sa stratégie afin de favoriser une cohésion de groupe. Dans une volonté de mieux faire comprendre le fonctionnement de POST et d’éviter que les nouveaux collaborateurs aient une vision restreinte du métier dans lequel ils travaillent.

Impact

L’évaluation du questionnaire distribué à la fin de la journée d’évaluation montre des retours très positifs. En favorisant la rencontre entre les différentes parties prenantes présentes lors de la journée de bienvenue, les collaborateurs s'identifient plus facilement aux valeurs et objectifs de l'entreprise.

« To do »

Réunir des participants de tous les métiers. La rencontre de collaborateurs de différents métiers évite le sentiment de supériorité ou d’infériorité  d’un métier par rapport à un autre : c’est le travail de tous qui fait le succès.

« Not to do »

Eviter l’excès de PowerPoint grâce à des activités en groupe, des vidéos vivantes et des discussions-débats pour favoriser les contacts et l’implication de chacun.

Keywords : Welcoming and socialization

×