en / fr

LALUX Kids - La crèche pour les enfants des employé.e.s

Company name : LALUX

Activity sector : Financial and insurance activities

Company category : Large company

 

Apply

Description of the action

LA LUXEMBOURGEOISE a mis en place une crèche réservée exclusivement aux enfants de ses collaboratrices et collaborateurs.

Context

Dès la planification de la construction de son nouveau siège à Leudelange dans une zone d'activité "op der grénger Wiss", LA LUXEMBOURGEOISE a prévu des locaux pour y installer une crèche. Le Conseil d'Administration a, dès le départ, accueili favorablement cette idée et en a soutenu la mise en œuvre.

Approach

LA LUXEMBOURGEOISE, en partenariat avec Caritas Enfants & Familles A.s.b.l. , a mis en place une crèche dédiée aux enfants de ses employés dans le bâtiment du siège du groupe. Les enfants sont accueillis par une équipe de professionnels, dont au moins 80% sont qualifiés, et les tarifs appliqués sont ceux des "chèques-service". La capacité totale de la crèche est de 20 enfants, répartis en 2 groupes d'âge, de 3 mois à 2 ans et de 2 à 4 ans.

Objectives

L'objectif principal est d'offrir aux jeunes parents une solution pratique et concrète pour garder leurs enfants et ainsi leur permettre de concilier au mieux leurs vies professionnelle et familiale.

Impact

Les jeunes parents ont la possibilité de continuer à travailler dans le cadre d'une organisation plus facile et plus pratique. Ils sont rassurés de savoir leurs enfants gardés à proximité, dans des locaux adaptés et aux mains de professionnels. Ils n'ont pas besoin de courir, le matin comme le soir, pour déposer ou récupérer leurs enfants. Les sources de stress liées à ces contraintes organisationnelles sont donc évitées.La crèche facilite certainement la reprise professionnelle après les congés de maternité et parentaux, et tant les pères que les mères profitent de ce service.Les temps partiels sont plus simples à harmonsier puisque les horaires de la crèche et ceux du travail s'accordent naturellement.

« To do »

Confier la gestion de la crèche à des professionnels, car ce n'est pas notre métier.

« Not to do »

- Croire que la crèche se remplit dès le premier jour. Il faut un certain temps (anciens engagements, habitudes, amis des enfants), même si le personnel manifeste immédiatement son enthousiasme.

- Laisser les parents rendre visite à leurs enfants à n'importe quel moment de la journée. Il faut réserver les visites aux seuls cas urgents (maladie, malaise, etc.)

Keywords : Welcoming and socialization

Published on 01 September 2014

×