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Newcomers Breakfast

Company name : MAISON MODERNE - MM PUBLISHING AND MEDIA S.A.

Activity sector : Information and communication

Company category : SME

 

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Description of the action

Le « New comers Breakfast » est un petit-déjeuner organisé chaque semestre, pendant 1h30, dans un lieu proche du siège de l’entreprise.

Ce petit-déjeuner est l’occasion de « célébrer » l’arrivée de nos nouveaux collaborateurs et leur permettre d’échanger avec les Membres du Comité de Direction lors d’un moment privilégié qui leur est entièrement consacré.

Context

Notre entreprise connaît depuis ses débuts en 1994 une croissance importante.

A l’heure actuelle nous comptons plus de 100 collaborateurs et nous nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue, tant au niveau de l’organisation de l’entreprise, des produits et services que nous proposons, qu’en ce qui concerne l’intégration de nos collaborateurs chez Maison Moderne. Pour cela nous avons choisi de donner la parole à nos nouveaux collaborateurs d’une manière originale. 

Objectives

  • Transmettre les valeurs et l’histoire de l’entreprise. Améliorer nos pratiques internes en bénéficiant d’un regard neuf de la part des nouveaux collaborateurs.
  • Favoriser la cohésion sociale dans l’entreprise. 
  • Assurer une proximité entre les collaborateurs nouvellement intégrés et la direction. 
  • Transmettre les messages clés et la vision de l’entreprise de la Direction.

Approach

L’objectif est de connaître le ressenti de nos nouveaux collaborateurs et ainsi bénéficier de leur regard critique depuis leur intégration.

Afin que ce moment soit un succès, riche en échanges, nous proposons à nos collaborateurs de se préparer en amont de la rencontre. Nous les incitons à ce qu’ils se posent quelques questions :  ce qui les a surpris, positivement ou moins depuis leur entrée en poste et ce que nous pourrions selon eux améliorer dans le futur.

Nous les invitons également à partager avec les membres du Comité de Direction ce qui leur donne envie au quotidien de s’impliquer pour le succès de l’entreprise.

Ce moment privilégié avec la Direction leur permet également de poser toutes leurs questions sur l’entreprise.

Impact

L’impact est positif car les échanges entre les collaborateurs et la Direction sont constructifs et riches. Les nouveaux collaborateurs apprécient que leur point de vue soit pris en compte et valorisé. Les membres du Comité de Direction ont l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les collaborateurs qui vont travailler au succès du projet d’entreprise.

Cette démarche permet de mettre en avant la diversité des points de vue, et la pluralité des profils qui vont être amenés à se rencontrer. Source de cohésion sociale, ce moment permet également à nos collaborateurs de découvrir un environnement différent à proximité de nos locaux.

« To do »

  • Expliquer la démarche à nos nouveaux collaborateurs en amont de la rencontre.
  • Les inciter à préparer ce moment unique en préparant leurs questions.
  • Mettre à l’aise les collaborateurs en les invitant dans un cadre « informel » externe à l’entreprise.
  • Prévoir qu’un collaborateur soit « animateur » de la rencontre pour relancer la discussion ou en approfondir certains aspects.

« Not to do »

  • Négliger la préparation de ce moment clé dans la vie d’un nouveau collaborateur.
  • Ne pas tenir compte des retours/critiques formulées.
  • Ne pas partager le retour d’informations avec l’ensemble des collaborateurs.
  • Ne pas expliquer les raisons pour lesquelles une ou l’autre action ne pourra pas être mise en place.

Keywords : Welcoming and socialization

Published on 13 October 2017

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