Company name : Ville de Dudelange
Activity sector : Public administration
Company category : Public sector
Description of the action
Mener une campagne symbolique de soutien à la communauté LGBTIQ+ en 3 étapes pendant le Pride Month (juin) et durant la Pride Week Luxembourg (juillet) : 1) Stand informatif lors du marché hebdomadaire avec la participation de diverses associations LGBTIQ+ du Luxembourg pour informer sur les droits LGBTIQ+ et sur les initiatives qui existent au Luxembourg. Mise à disposition de flyers, de brochures et de petits drapeaux arc-en-ciel pour afficher notre soutien à la communauté LGBTIQ+. Découverte de l’offre d’activités et de formation des différentes associations, et échange avec le Service à l’égalité des chances sur les futures actions à mettre en œuvre à Dudelange. 2) Calicot avec un message de solidarité accroché au balcon de l’Hôtel de Ville pendant la Pride Week (3-11 juillet). 3) Campagne visuelle sur notre page facebook (https://www.facebook.com/VdDSEga) et notre site web (https://www.sega-dudelange.lu/) pour informer sur la Pride, donner des définitions sur la diversité sexuelle et de genre et présenter les associations LGBTIQ+ luxembourgeoises et européennes.
Context
Tous les ans et partout dans le monde, la communauté LGBTIQ+ se mobilise pendant le Pride Month pour commémorer les combats menés pour l’égalité, l’auto-détermination et la dignité des personnes LGBTIQ+. L’origine de la Pride remonte à 1969, année des émeutes de Stonewall. Au Luxembourg, la Luxembourg Pride est organisée tous les ans début juillet à Esch-sur-Alzette par l’association Rosa Lëtzebuerg. En 2021 et pour la première fois, la Ville de Dudelange a voulu organiser un évènement pour soutenir la Pride. Bien que le Service à l’égalité des chances ait déjà organisé une série de formations sur la diversité sexuelle et de genre avec le Centre LGBTIQ+ CIGALE et une soirée film accompagnée d’une discussion avec ITGL, il y avait la volonté de mener une action dans l’espace public et sur les réseaux sociaux.
Objectives
•Engager la Commune de Dudelange en faveur des droits LGBTIQ+ par des actions concrètes. •Soutenir la communauté LGBTIQ+, sensibiliser le grand-public, mobiliser les politicien·ne·s et mettre en réseau les services communaux de consultation, ainsi que les acteurs locaux du domaine psycho-social. •Montrer l’intérêt d’introduire la question LGBTIQ+ dans le travail d’égalité des genres.
Approach
•Accord de principe par le Conseil Echevinal. •Plan de travail avec sélection date pour le stand au marché, prise de contact avec le Service communication (élaboration des visuels, layout du calicot), prise de contact avec les Services gérant la logistique communale (stand au marché, accrochage calicot). •Elaboration des visuels avec le Service Communication, rédaction des textes d’accompagnement bilingues FR-DE par le Service à l’égalité des chances et soumission au Service Communication pour relecture et adaptations. •Programmation des visuels et textes d’accompagnement sur notre facebook et site internet. •Annonce régulière de la campagne sur facebook et partage des photos du stand. •Elaboration et layout du calicot par le Service Communication, demande de devis pour la production du calicot par le Service à l’égalité des chances. •Commande de brochures institutionnelles auprès du Ministère de la Famille et IMS. •Annonce des évènements à toute l’Administration (>800 personnes), aux partenaires locaux et sur les réseaux sociaux. •Présentation du projet à la radio locale Radio Diddeleng.
Impact
Cette action est une réussite. Le stand informatif au marché hebdomadaire a attiré pas mal de visiteur·e·s et de professionnel·le·s. Le feedback des associations LGBTIQ+ présentes a été positif et des collaborations futures sont souhaitées. Le succès de la campagne visuelle est à mesurer sur nos réseaux sociaux. Depuis la première publication facebook (9juin) en lien avec notre campagne LGBTIQ+ et jusqu’au 16 juillet (dernière publication pour le Pride Month) notre page «gender equality - Dudelange » a reçu 64 nouveaux « likes the page » et les publications de notre campagne ont généré des interactions et des « j’aime » sans précédent. Les commentaires étaient positifs et nous ont félicité d’avoir mené ces actions.
« To do »
•Tagguer le plus de partenaires possibles ou les inviter comme co-host de l’évènement sur facebook, car cela donne plus de visibilité et l’évènement/la publication sera plus souvent partagée. •Impliquer les associations LGBTIQ+ du Luxembourg, même les plus petites, comme les Pink Gents ou les Pink Ladies – Queer Women Luxembourg. •Collaborer avec d’autres Services communaux (p.ex. Service Communication) pour montrer la transversalité de la thématique.
« Not to do »
•Prévoir du temps pour contacter les associations LGBTIQ+ qui très souvent travaillent bénévolement et doivent pouvoir s’organiser, surtout si l’évènement a lieu pendant les heures de travail.
Links
https://www.facebook.com/VdDSEga https://www.sega-dudelange.lu/