Menu

Sensibilisation des personnes étrangères au système luxembourgeois

Company name : CHAMBRE DE COMMERCE

Activity sector : Other service activities

Company category : Public sector

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

Dans le cadre du Contrat d’accueil et d’intégration géré par l’OLAI, la Chambre de Commerce a mis en place en 2018 des ateliers sur l’entreprenariat (« Understanding entrepreneurial ecosystem in Luxembourg » et « L’économie et le paysage socio-économique du Luxembourg ») à travers les Affaires Economiques et la House of Entrepreneurship, afin d’aider les personnes étrangères en voie d’intégration à comprendre notre écosystème.

La Chambre de Commerce partage ses connaissances approfondies de l’économie afin d’aider à l’intégration des étrangers. Des initiatives similaires, cette fois en régie propre, sont également régulièrement organisées pour d’autres publics cibles, notamment les jeunes ou les demandeurs d’emploi.

Context

Participation à l’initiative des Journées d’orientation mises en œuvre dans le cadre du Contrat d’accueil et d’intégration.

Objectives

  • Aider les étrangers arrivant au Luxembourg à comprendre le fonctionnement de l’écosystème entrepreneurial
  • Contribuer à une meilleure intégration des étrangères par le monde de l’entreprise
  • Permettre une meilleure compréhension de l’organisation du monde du travail ainsi que des possibilités pour les personnes étrangères de s’y intégrer dans de bonnes conditions
  • Montrer que le Luxembourg est un pays d’accueil pour les personnes souhaitant créer leur entreprise tout en présentant les dispositifs d’aide afférents

Approach

Des collaborateurs de la House of Entrepreneurship et des Affaires Economiques de la Chambre de Commerce ont en 2018 créé et animé six ateliers dédiés à présenter le paysage socio-économique du Luxembourg à un public cible de personnes étrangères en cours d’intégration à l’occasion de deux journées d’orientation organisées par l’Office Luxembourgeois pour l’Accueil et l’Intégration.

« To do »

  • Capitaliser sur l’expertise interne et la partager avec un public cible.
  • Engager le dialogue avec des personnes qui se sont récemment installées au Luxembourg.

« Not to do »

  • Se dire que ces informations sont déjà disponibles librement sur un autre format (notamment sur internet). La présentation directe des informations à un public cible permet de créer un lien, des échanges et d’engager une prise de contact concrète avec la vie réelle.

Keywords : Welcoming and socialization

×