en / fr

SOUTENIR DIFFÉRENTES ASSOCIATIONS TOUT EN ENGAGEANT LES SALARIÉS

Company name : ATOZ TAX ADVISERS LUXEMBOURG

Activity sector : Financial and insurance activities

Company category : SME

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

Tous les ans, ATOZ Tax Advisers soutient des associations et réalise des actions au sein de l’entreprise afin de récolter des fonds et sensibiliser les employés aux combats menés par celles-ci. C’est le cas notamment pour l’action « Light It Up Blue » et l’association ELA avec l’action « Mets tes baskets dans l’entreprise ».

Context

Depuis les débuts de son activité, ATOZ Tax Advisers a toujours soutenu des associations dont les actions correspondent aux valeurs véhiculées par l’entreprise. Au fil des années, ce volet social a pris de l’ampleur. En 2012, ATOZ Tax Advisers décide de créer sa propre Fondation « ATOZ Foundation » sous laquelle elle soutient une dizaine de projets à l’échelle locale et internationale. Le but de cette initiative est également d’impliquer les salariés de l’entreprise et les faire participer à différentes actions en faveur de la bonne cause.

Objectives

L’objectif principal de ces actions est bien entendu d’aider les associations et soutenir leurs projets. 

Le deuxième objectif est d’informer les employés et leur expliquer pourquoi nous soutenons ces associations, quels sont leurs combats et comment nous les aidons à développer leurs projets.

Un autre objectif est d’impliquer les employés dans cette initiative caritative en les invitant à participer de manière ludique à certaines activités organisées au sein de l’entreprise.

Approach

En premier lieu, nous prenons contact avec les différentes associations afin d’établir le contrat et voir les différents aspects logistiques à prévoir dans le cadre des actions qu’ils organisent.

Pour « Light It Up Blue », nous installons des filtres bleus sur toutes les lumières extérieures du bâtiment. C’est une des actions que de nombreux organismes publics, lieux touristiques et entreprises font pour afficher leur soutien. Nous demandons également à nos employés de s’habiller en bleu et prenons une photo tous ensemble que nous relayons sur l’ensemble de nos médias sociaux.

Pour ELA avec l’action « Mets tes baskets dans l’entreprise », nous commandons des pédomètres afin d’en remettre à chaque employé. Le but étant que chaque employé le porte afin de compter ses pas tout au long de la journée. Nous organisons également une marche ou une course sur le temps de midi. Chaque pas équivaut à 1 centime, le but est donc de faire le plus de pas possible. A la fin de la journée, nous comptons les pas de chacun afin de déterminer le montant du chèque qui sera donné à l’association.

Impact

ATOZ Tax Advisers souhaite faire découvrir à ses employés les différentes initiatives qu’elle soutient et les encourage à participer de manière ludique à ces actions pour la bonne cause. Les employés sont également invités à proposer des projets qui leur tiennent à cœur et qui mériteraient d’être soutenus par l’entreprise.

« To do »

  • Bien communiquer auprès des employés sur les initiatives soutenues par l’entreprise et leur importance
  • Impliquer les salariés de manière ludique, leur donner envie de participer au soutien d’associations par le biais de petits gestes qui ne demandent pas beaucoup d’efforts de leur part et qui  n’empiètent par sur leur vie professionnelle ou personnelle.

« Not to do »

  • Ne pas demander aux employés une contribution financière.
  • Ne pas organiser d’actions qui demanderaient trop d’efforts de la part des employés et qui les rebuteraient.

Keywords : Communication

Published on 06 July 2018

×