Company name : AXA ASSURANCES LUXEMBOURG
Activity sector : Financial and insurance activities
Company category : Large company
Description of the action
En 2012, le Groupe AXA a lancé des programmes de mentorat et de parrainage pour femmes. Cela a déclenché un grand engagement en faveur du développement et de la promotion des femmes sur le lieu de travail. Le 8 mars 2022, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, AXA Luxembourg a lancé un « speedmentoring » qui a continué tout au long du mois de mars.
Context
Initiative organisée dans le contexte de l’International Women’s Day du 8 mars 2022
Objectives
L’objectif de ces mentorings à des destination des femmes d’AXA au Luxembourg est d’aider à briser les biais et les barrières qui pourraient empêcher la diversité (les freins qui sont mis aux femmes mais aussi ceux qu’elles peuvent parfois se mettre toutes seules). Ces mentorings visent à permettre aux femmes d’AXA Luxembourg et AWE de bénéficier de l’écoute, de l’expérience et des conseils de managers et membres du Comité Exécutif auxquels elles ne sont pas directement rattachées. 3 objectifs : -Permettre aux mentees de réfléchir à leur carrière et formuler leurs attentes et leurs doutes -Permettre aux mentees de bénéficier de l’expérience et des conseils de leurs mentors pour atteindre leurs objectifs et d’un regard bienveillant pour les encourager -Permettre à la direction de comprendre leurs aspirations, leurs défis et leurs besoins
Approach
Les membres du Comité Exécutif et les managers d’AXA Luxembourg et AXA Wealth Europe ont été contactés afin de recenser les mentors volontaires (hommes et femmes). Les employées d’AXA Luxembourg et AWE ont à leur tour été informées de cette initiatives et ont pu s’inscrire pour y participer. Le 8 mars, Journée International de la Femme, a journée de « pairing » a eu lieu - les mentors (parrains / marraines) ont été mis(es) en contact avec leurs mentees (filleules). Pendant tout le mois de mars des courtes sessions dementoring de 30’ ont eu lieu.
Impact
15 femmes ont pu bénéficier de sessions de mentorings en 2022, leur permettant d’obtenir des conseils et des réponses sur la gestion de leur carrière et les encourageant à oser et se projeter. Un certain nombre de mentors & mentees ont poursuivi des sessions dementoring après le mois de mars 2022.
« To do »
Communiquer autant que possible, p.ex. via Newsletter interne, pendant des réunions, communication top down également ! Souligner la facilité d’un entretien, rassurer les employées intimidées par la perspective de passer du temps personnel avec les dirigeants. Préparer un fil rouge (« les astuces ») pour que les mentors et les mentees puissent préparer facilement leur entretien et sachent à quoi s’attendre. Prévoir un follow-up et la possibilité aux mentorings de continuer sur le plus long terme afin d’avoir plus d’impact.
« Not to do »
Imposer ces sessions aux mentees ou aux mentors.