Company name : LUX DECOR PEINTURE S.A.
Activity sector : Construction
Company category : SME
Description of the action
Fédérer et valoriser la diversité des profils en organisant un anniversaire d’entreprise (LUX DECOR PEINTURE a 15 ans)
Context
La société LUX DECOR PEINTURE a 15 ans. S’ils possèdent un point commun, leur savoir-faire en peinture, les quatorze salariés ont des parcours variés, les anciennetés distinctes, des technicités personnelles, des âges divers, issus de générations différentes. A l’occasion de cet anniversaire, la société voulait avant tout qu’ils se découvrent, partagent leurs histoires et leurs expériences afin de valoriser la diversité des profils. De plus, à date historique, lieu mémorable, puisque c’est New-York qui a été choisi comme lieu de séjour pour célébrer l’évènement.
Objectives
Mettre en avant les valeurs de l’entreprise, renforcer son identité, créer du lien, des échanges, fédérer les salariés, valoriser la diversité des profils et témoigner la reconnaissance de la Direction envers les salariés
Approach
Concertation de l’ensemble des salariés pour le choix du lieu des cinq jours de célébration, eu égard aux trois propositions de séjour présentées par la Direction. Vote des salariés.
Création d’un logo de l’entreprise pour l’anniversaire, repris sur les T-shirts, qui porteront, à l’issu du voyage, la signature de tous les salariés.
Immersion en pays inconnu de tous les salariés. Alternance de découvertes en groupe et temps libres. Débriefing les matins.
Impact
Développement des échanges et du sentiment de fierté chez les salariés pour leur entreprise. Facilitation de la communication. Aventure et souvenirs communs.
Développement exogène, mais aussi endogène, de la visibilité et de la notoriété de l’entreprise.
« To do »
Faire des propositions et consulter les salariés. Obtenir l’adhésion des salariés pour le projet. S’y prendre plusieurs mois à l’avance. Communiquer avant, pendant, après l’évènement pour ancrer les effets positifs.
« Not to do »
Imposer un événement qui ne soit pas en phase avec la culture de l’entreprise
Ne pas créer des moments et lieux d’échange.
Keywords : Communication