Company name : INNOBULLUS
Activity sector : Other service activities
Company category : SME
Description of the action
Contenu : un webinaire participatif animé avec une plateforme digital en donnant la parole à tous lors de l'Université du Réseau des Référents Handicap en France.
1H30 pour sensibiliser sur le parcours avec un témoignage vivant d'une patiente afin d'identifier les phases et les besoins dans le cheminement.
Françoise Bisteur permet, avec sa posture de facilitatrice et sa palette d'outils digitaux, l'interactivité qui permet l'expression collective même en distanciel. Chaque participant devient acteur de la rencontre en partageant de bonnes pratiques, questions et idées d'actions dans l'accompagnement du retour à l'emploi.
Context
Françoise Bisteur, dirigeante d'INNOBULLUS, organisme de formation certifié Qualiopi touchée par le Cancer du sein en 2021 a décidé de sensibiliser, démystifier et accompagner tous ceux qui ont envie d'avancer avec cette maladie. Sensibiliser avec son ouvrage qu'elle a écrit pour montrer la résilience à travers l'épreuve, sensibiliser avec sa conférence participative autour du parcours, sensibiliser avec les ateliers d'intelligence collective qu'elle met en place nommés des Bulles. L'Agefiph dans le cadre de son université des Référents Handicap 2025 lui a proposé d'animer un webinaire participatif.
Objectives
Les objectifs de cette rencontre en mode distanciel étaient de:
- Comprendre les défis pour l'employeur et l'employé de bien piloter le projet d'accompagnement
- Les bonnes pratiques pour accompagner les salariés patients
- Expérimenter des outils pour identifier les besoins et bien piloter son projet d'accompagnement
Approach
Partir du témoignage pour partager les visions, les bonnes pratiques et les actions possibles. Un moment d'intelligence collective puissant où les postits virtuels se sont multipliés.
Impact
L'impact Résultat : un centaine de personnes sensibilisées pour agir sur l'accompagnement du retour à l'emploi après une longue maladie notamment le cancer. Un webinaire instructif avec la présentation à la fois du parcours, ses particularités et la découverte d'outils pour pouvoir agir sur cette thématique dans son organisation avec les équipes. Une fusion d'idées d'actions et des échanges riches et dynamiques. Une expérience inspirante pour les responsables RH / Responsable Handicap.
« To do »
Poser des temps de sensibilisation avec des témoignages afin de montrer que c'est possible.
Monter des partenariats pour renforcer sa communication car ensemble on va plus loin dans nos actions.
« Not to do »
Imposer des actions sans co-construction.