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Executive Lunch

Company name : Luxembourg School of Religion & Society

Activity sector : Other

Company category : Public sector

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

Les Executive Lunches organisés de manière régulière sont devenus des moments de partage où se sont développés au fil des années une belle culture de dialogue, une confiance plus grande et un respect mutuel entre des personnalités venant du monde politique, religieux, culturel, économique et financier qui contribuent au rayonnement de la Luxembourg School ofreligion & Society. Rentrant dans la catégorie IMS des campagnes de sensibilisation, cette pratique consiste à rassembler et faire discuter des personnes occupant des postes de haute responsabilité appartenant non seulement à différents secteurs de la société mais aussi à différentes religions et convictions, soucieux de s’interroger sur des questions traitant de l’actualité du fait religieux. Ces déjeuners-conférences, d’une durée d’une heure et demie, se déroulent en deux phases : •Une première durant laquelle les participant.e.s assistent à une présentation donnée par un.e expert.e pendant vingt minutes, sur un sujet précis. •Une seconde au cours de laquelle les invité.e.s peuvent échanger sur les questions traitées, tout en déjeunant. Cette pratique permet ainsi de promouvoir des questions de diversité auprès de publics variés, en faisant en sorte que chacun.e puisse grandir de par ses discussions avec « l’autre » – qu’il.elle soit issu.e d’une autre sensibilité religieuse, d’une autre nationalité, ou d’une autre identité sexuelle. De plus, le tout se déroule dans un cadre non protocolaire sans être pour autant fondamentalement informel, ce qui permet ainsi à chacun.e de « libérer sa parole », tout en restant concentré.e. sur les débats en cours. Enfin, la présence d’un.e expert.e sur le sujet du jour permet de s’assurer de la bonne tenue des débats. Parmi les sujets traités, en voici quelques exemples : l’islamophobie en Europe au XXIe siècle (conférence donnée par Mouez Khalfaoui, Professeur de droit islamique au Centre de théologie islamique de l’Université de Tübingen), les rapports entre les religions et l’État de droit (conférence donnée par Annette Schavan, ambassadeure de la RFA près le Saint Siège, et ancienne ministre fédérale de l’enseignement supérieur), les abus spirituels dans l’Église catholique (conférence donnée par Doris Reisinger, chargée de cours à la Philosophisch-Theologische Hochschule Sankt Georgen, ainsi qu’une des protagonistes du documentaire Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Église, diffusé sur Arte le 5 mars 2019) ou encore sur les changements religieux dans la France contemporaine depuis les années 1960 (conférence donnée par Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil). Cette pratique se déroule plusieurs fois par an, à une fréquence régulière qui est également adaptée selon l’actualité quotidienne et les disponibilités des expert.e.s et des invité.e.s.

Context

L’idée de la mise en oeuvre de cette action vient du directeur de la Luxembourg School ofreligion & Society, le Professeur Jean Ehret, qui a cherché à retranscrire de façon pragmatique la philosophie sous-jacente de cette institution académique. La mission première de cet établissement consiste, de fait, à rechercher et questionner sur les affinités entre les faits sociaux et les faits religieux. La pratique des « Executive Lunches » a donc été pensée et développée dans le but de soutenir cet impératif : en effet, y sont rassemblés des invité.e.s de profils divers et variés, que ce soit en termes de corps de métier et de position hiérarchique professionnelle. Chacun.e d’eux.elles doit sa présence suite à la manifestation d’un intérêt personnel quant aux réflexions religieuses et spirituelles contemporaines. Dès lors, cette action vise à provoquer des débats et des discussions quant aux soubassements religieux – souvent ignorés ou inconscients – de notre vie de tous les jours, ainsi qu’à propos de sujets parfois déformés lors de leur traitement par les médias.

Objectives

Discuter et débattre, dans d’un cadre reposé pour s’exprimer librement à propos d’un sujet qui vient d’être explicité par un expert, tout en réfléchissant sur des questions de diversités religieuses et sociales.

Approach

- Processus : cette pratique est en cours depuis 4 ans maintenant - Canaux et méthodes de communication utilisés : sur invitation uniquement (courriel et lettre personnalisés). - Allié.e.s : membres du Conseil des sages de la LSRS, partenaires professionnels et sociaux soucieux des thématiques reliant religions & sociétés. - Rôles et responsabilités : le directeur de la LSRS.

Impact

- Impact quantitatif : un Executive Lunch est limité à une participation maximale de 25 à 30 personnes pour garder l’ambiance d’un cadre plus « intime » favorisant ainsi les discussions et l'échange de questions tout en ayant la chance d'y trouver une réponse réflexive. - Impact qualitatif : engagement accru des partenaires de l’établissement, souvent à la tête de poste de décision au sein de leurs entreprises ; diffusion de savoirs académiques en dehors des murs de l’université. - Dans la durée : désir accru de participation et de connaissances des invités.

« To do »

Il faut respecter le cadre et le minutage, car les invité.e.s souhaitent rejoindre, à la fin du déjeuner, leur lieu de travail, afin de pouvoir respecter les autres engagements professionnels de la journée.

« Not to do »

Il faut malgré tout permettre à ceux qui veulent rester encore un certain temps (15 à 20 minutes) après le cadre officiel de le faire ; nous conseillons donc de ne pas être trop rigide par rapport à ce qui suit directement l’événement.

Photos

Links

Les « Executive Lunches » se font uniquement par invitation ; dès lors, nous ne pouvons partager de lien URL.

Keywords : Raise the top management's awareness

Published on 08 September 2022

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