en / fr

FACILITER L'ACCEPTATION DE LA DIVERSITÉ EN FORMALISANT LES ENGAGEMENTS

Company name : STËFTUNG HËLLEF DOHEEM

Activity sector : Health and social work

Company category : Foundation, Non-profit, NGO

 

Apply

Description of the action

A l'embauche, les nouveaux salariés de la Fondation Stëftung Hëllef Doheem recoivent et signent plusieurs documents qui reflètent l'engagement  de la Fondation d'une part envers les clients qui sont pris en charge et d'autre part envers son personnel. Ces documents reflètent les engagements de la Fondation, entre autres dans le contexte de lagestion de la diversité. Par exemple : travailler ensemble dans le respect de l'autre, travailler avec et pour l'autre et surtout en acceptant ses différences. Chaque année, des entretiens d'évaluation/motivation sont prévus afin de faire un point.

Context

La diversité est extêmement présente dans la Fondation, à l'image de la population du Grand-Duché. La composition du personnel reflète parfaitement l'héterogéneité de la population luxembourgeoise. Cette diversité, à la fois des personnes prises en charge et du personnel, doit être cadrée et formalisée.

Approach

C'est dans ce cadre que la Fondation Stëftung Hëllef Doheem a décidé de tenir compte de sa propre diversité (clients et personnel) et de formaliser la manière dont elle souhaite la gérer au quotidien. Les différents documents émanent de cette volonté. Poser un cadre permet à tous les concernés de s'orienter et de réduire les interprétations et les situations difficiles.

Objectives

- Donner une aide d'orientation au personnel.

- Encourager l'acceptation de la diversité.

- Donner aux collaborateurs les règles "A faire" / "A ne pas faire"

Impact

L'impact est difficilement mesurable

« To do »

- Prévoir un suivi pour vérifier l'application et le respect des principes présents dans les documents.

« Not to do »

- Ne pas vouloir tout formaliser.

Keywords : Organizational culture

Published on 28 July 2014

×