Company name : MOUVEMENT POUR L'EGALITÉ DES CHANCES - MEC ASBL
Activity sector : Other
Company category : Foundation, Non-profit, NGO
Description of the action
Diversity4Kids est une formation commune proposée aux enseignants des écoles fondamentales et éducateurs des maisons relais sur le thème de la diversité et du genreadaptée à l'enfance. Elle a pour objectif de donner des outils supplémentaires afin d'aider à mieux appréhender les problèmes quotidiens liés à la notion de diversité notamment culturelle.
Context
Suite à la formation Gender4Kids développée par la ville de Dudelange, notre association s'est intéressée de renouveler cette expérience en y apportant certaines adaptations et cela dans la région du Mullerthal. Le thème de la diversité est devenu l'axe majeur de la formation tout en tenant toujours compte de l'aspect du genre. De plus, il s'agissait également de proposer la formation non seulement au personnel des écoles fondamentales , mais également, aux éducateurs des maisons relais afin de les mettre en relation et d'amplifier l'efficacité de notre objectif.
Objectives
Approach
La formation n'étant pas obligatoire, une campagne de sensibilisation des enseignants des écoles fondamentales et éducateurs des maisons relais, dans la région Mullerthal (14 communes) a été tout d'abord organisée. Le SCRIPT a contribué à financer la formation des enseignants. Les gestionnaires des maisons relais ont financé celle des éducateurs. LEADER Mullerthal fut le partenaire du MEC asbl pour tous les frais d'encadrement du projet.
Chaque formation était composée d'un module de base de 12h auquel pouvait s'ajouter des modules complémentaires. Des projets ont été réalisés par les participants et présentés au public lors d'une clôture officielle de la formation.
Impact
A l'issue de la campagne de sensibilisation, 6 écoles et 6 maisons relais se sont inscrites à la formation. Il s'agit des écoles et maisons relais Renert (Bech-Berbourg-Manternach), Beaufort, Fischbach, Larochette, Rosport et Nommern. Au total 5 formations ont eu lieu avec un ensemble de 150 participants, enseignants et éducateurs confondus, pour un impact potentiel sur environ 950 enfants.
« To do »
« Not to do »