en / fr

Former les futurs commerçants luxembourgeois

Company name : PALL CENTER EXPLOITATION SA

Activity sector : Trade, repair of motor vehicles and motorcycles

Company category : SME

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

Accueil, suivi et formation de 13 apprentis sur une période de trois ans

Ce projet est placé directement sous la responsabilité personnelle de notre Administrateur Déléguée

Context

Devant la difficulté de recruter de jeunes luxembourgeois pour nos métiers, il nous a semblé utile de former ces jeunes avant éventuellement de les engager.

Objectives

L'objectif est de pouvoir donner leur chance à des jeunes parfois en décrochage scolaire et de les former à un métier dans la grande distribution qui a de l'avenir, puisque peu de luxembourgeois souhaitent l'exercer.

Approach

 La démarche vise à accueillir et former 13 apprentis sur trois ans et de les sensibiliser à tous les aspects de l'entreprise en organisant des tournantes dans les différents services. De même les garçons s'occupent d'activités plutôt féminines et inversément pour les filles.

Le but est qu'en trois ans, ils soient confrontés à tous les aspects de l'entreprise.

Impact

Une réunion générale de tous les apprentis est organisée toutes les six semaines avec l'Administrateur Déléguée. Chacun peut y exprimer son point de vue et ses attentes, mais cela permet également de recadrer le travail de certains. Ces réunions sont fort appérciées par les apprentis qui ont très peu d'occasions de se voir tous ensemble.

« To do »

- Assurer un suivi constructif de leur formation, sans leur "donner la main" tout le temps

- Transmettre les valeurs de l'entreprise par l'exemple et non par la contrainte

- Considérer les apprentis déjà comme des professionnels et leur donner les responsabilités correspondantes

« Not to do »

- Ne pas les stigmatiser en soulignant leur statut précaire

- Ne pas brûler les étapes de la formation qui dure trois ans

Keywords : Welcoming and socialization

Published on 12 October 2015

×