Company name : ELISABETH
Activity sector : Health and social work
Company category : Foundation, Non-profit, NGO
Description of the action
Depuis 2013, la direction d’elisabeth a mis en place des journées de formation, lors desquelles se rencontrent les nouveaux collaborateurs et les collaborateurs expérimentés.
Lors de cette formation, dénommée ‘journée d’intégration’, elisabeth regroupe des collaborateurs de tout type de profession confondue, catégories d’âges, qualifications, niveaux hiérarchiques, nationalités, secteurs d’activité, etc.
La philosophie d’entreprise se trouve au cœur de la journée. Les collaborateurs sont amenés à échanger sur les valeurs d’entreprise et leur application au quotidien. Des visions de travail différentes naissent de la diversité des collaborateurs. Ces visions sont discutées, communiquées et doivent être comprises pour devenir une vraie richesse pour l’entreprise.
Context
Elisabeth est un groupe de 1700 collaborateurs, travaillant pour différentes structures (asbl, coop et sa). Avec 36 institutions différentes et 118 professions différentes, les moments de rencontre entre collaborateurs de différentes asbls ne sont pas quotidiens mais représentent une vraie valeur ajoutée au processus interne de la compréhension et de la mise en œuvre de la philosophie d’entreprise.
Objectives
Approach
Les journées d’intégration sont organisées 11 fois par an. Les 25 collaborateurs participant aux journées d’intégration sont définis en respectant les critères de diversité (ancienneté, âge, nationalités, professions, niveaux hiérarchiques, etc.)
Les journées d’intégration sont tenues en langue luxembourgeoise et allemande. Une traductrice est présente lors de chacune des formations et assure une traduction simultanée en langue française. La traductrice assure également la traduction directe des interventions des collaborateurs du français vers le luxembourgeois, afin de leur permettre de participer à l’interactivité de la formation.
Impact
La philosophie et les valeurs d’elisabeth sont discutées et comprises. Les collaborateurs sont amenés à analyser de façon critique leur vécu au lieu du travail. Les pratiques qui ne seraient pas conformes à celle de l’entreprise sont remontées et identifiées. Une comparaison des approches dans les différents secteurs d’activités permet de se mettre d’accord sur des valeurs communes tout en identifiant des approches spécifiques selon la clientèle à prendre en charge. Par cette démarche les collaborateurs s’identifient plus facilement avec leurs valeurs de l’entreprise et sont prêts à les appliquer au quotidien. Les collaborateurs se sentent soutenus dans leurs défis quotidiens, qui a une influence sur la qualité de l’encadrement ou des performances et sur leur niveau de fidélisation.
« To do »
La tolérance, le respect envers autrui, le soutien physique et moral, l’écoute active, la diversité et une culture de bientraitance sont les mots-clés de notre réussite. Ces valeurs doivent être discutées, communiquées et comprises pour devenir une richesse pour l’entreprise.
« Not to do »