Company name : CENTRE HOSPITALIER NEURO-PSYCHIATRIQUE
Activity sector : Health and social work
Company category : Public sector
Description of the action
Au CHNP, nous avons créé une formation managériale interne. C’est en tout 16 jours de formation qui s’étalent sur 10 mois. Nous avons développé le programme de formation selon nos besoins spécifiques, c’est-à-dire que c’est une formation « sur mesure » avec aussi bien des experts internes que des formateurs externes. Ce projet permet vraiment l’égalité des chances car la formation est accessible à tous, quel que soit l’âge, le sexe, le métier, l’expérience professionnelle.
Le projet de formation rassemble des participants de cultures et de métiers différents. Il y a des soignants, des médecins, du personnel technique, du personnel administratif. Ca contribue à l’alimentation d’une même culture managériale. Notre but est de créer un réseau interne et diversifié de nouveaux managers et de préparer l’avenir avec une nouvelle génération de dirigeants.
La formation couvre beaucoup de sujets, comme par exemple le droit des patients, la gestion d’une équipe, la motivation des collaborateurs etc. La créativité des participants est également favorisée, au travers de la présentation d’un projet de fin parcours.
La formation managériale a lieu sur le lieu de travail et pendant l’horaire de travail, ce qui permet aux participants de conserver un bon équilibre vie privée – vie professionnelle.
L’expérience a montré qu’il y une réelle cohésion qui se créée entre les participants et ça va vient vraiment renforcer la culture d’entreprise et le collectif de travail. Comme la formation est ouverte à tous et que nous insistons sur la mixité des participants, nous garantissons la diversité dans l’accès aux postes à responsabilités.
Objectives
Les objectifs du « Parcours de Formation Managériale en Interne » sont de :
Approach
Impact
En plus d’avoir répondu aux besoins individuels d’acquisition de compétences, notre action a eu un impact bénéfique au regard de la diversité pour les participants, notamment en termes de :
Bénéfices à court terme pour le CHNP :
Bénéfices à long terme pour le CHNP :
« To do »
« Not to do »
Keywords : Evaluation, mobility and career management