Company name : SOCIÉTÉ GÉNÉRALE LUXEMBOURG
Activity sector : Financial and insurance activities
Company category : Large company
Description of the action
Le télétravail a été initié au sein de SGBT dès 2015 donnant lieu à la mise en place d’un Groupe de travail composé de membres de la Direction et membres du personnel. Ces workshops ont permis de définir le cadre souhaité de mise en œuvre, d’identifier les freins à lever et souligner la conviction de mener à bien une telle démarche au sein de notre structure. La Direction de SGBT s’est dotée dès janvier 2016 de moyens humains et financiers en se mobilisant, avec l’objectif affiché et communiqué, d’officialiser un cadre règlementaire du télétravail au sein de SGBT, de lever les freins techniques et de tester cette formule dès 2016 via 2 phases pilotes.
Context
Le télétravail apparaît comme un moyen clé pour répondre aux différents enjeux de la Banque :
Objectives
Le télétravail permet aussi de mettre en avant une qualité de vie au travail porteuse d’efficacité individuelle et de performance collective dans un climat social équilibré. Pour notre Banque, impliquée de longue date en faveur de la qualité de vie au travail, cette évolution constitue un levier stratégique d'engagement des collaborateurs.
Approach
L'objectif de cette démarche est de contribuer à l'équilibre et la conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle en réduisant par exemple les temps de transports hebdomadaires. Le télétravail apparaît au croisement de plusieurs tendances : dématérialisation des échanges et des processus, l’aspiration à une meilleure qualité de vie, et les actions en faveur du développement durable.
Impact
Le dispositif a un impact très bénéfique sur l’engagement de nos collaborateurs et leurs performances. La limite fixée à 1 jour de télétravail maximum par semaine préserve l’esprit d’équipe et l’organisation efficace au sein d’un département. Notre ambition est que ce dispositif séduise plus de 300 de nos collaborateurs d’ici fin 2018.
« To do »
« Not to do »