Company name : Caceis Investor Services Bank
Activity sector : Financial and insurance activities
Company category : Large company
Description of the action
Mise en place de Partenariats solides et pérennes avec les lycées, écoles et les universités de la Grande Région et d’Europe (Espagne)
Context
- Anticipation du vieillissement des effectifs et optimisation de notre pyramides des âges
- Accueillir de jeunes diplômés agnostiques des habitudes de l’entreprise, les remettant en question, apportant une vue nouvelles et actuelles sur nos problématiques
Objectives
- Intégrer la jeune génération dans nos équipes et aussi notre management
- Diversifier notre staff (âge, nouvelle formation, nouveau cursus)
- Apporter de nouvelles compétences dans les métiers, via les nouvelles formations des écoles
Approach
1. Partenariats
- Inventaire des écoles et des universités, des contacts, et profils / cursus (une dizaine, évolutive d’année en année)
- Recevoir des établissement scolaire/universitaires partenaires des book de CV
- Sélectionner des stagiaires (30-40/ans) parmi les books reçus des établissements scolaires/universitaires partenaires
- Participations à des forums et animer des ateliers dans les écoles/universités partenaires
- Partage des besoins en connaissance afin d’adapter les cours
2. Promotions des Ecoles en interne
- Présentation des écoles aux managers de l’entreprise
- Déterminer les besoins en stagiaire, recrutement et accueil
3. Support à la jeunesse
- Sensibilisation des lycéens sur les métiers de la banque (via des programmes nationaux DayCare.lu, Digital Challenge, …) mais aussi sur l’implication RSE de la banque
- Apporter du support aux lycéens dans leur rédaction de CV et préparation aux entretiens
Impact
- Augmentation du nombre de stagiaires (de 10 à 30/40 en 2023)
- Les managers ont une meilleure connaissance des écoles et des programmes / apprentissages (cursus).
« To do »
- Définir un budget annuel pour les stagiaires
- Promotion des profils
- Collecter les retours réguliers des stagiaires afin d’adapter les processus de sélection, d’accueil, d’intégration/inclusion.
- Tirer parti des programmes nationaux (DIGITAL WELL-BEING FOR YOUTH, CARE.LU, Digital challenge)
« Not to do »
- restreindre ce travail au département RH sans impliquer toutes les lignes métiers et le management
- ne pas identifier de sponsor au plus haut de la hiérarchie