en / fr

Young Women Challenge

Company name : DELOITTE LUXEMBOURG

Activity sector : Administrative services and support activities

Company category : Large company

 

Define a diversity policy

Description of the action

Le Young Women Challenge est un concours ouvert à des équipes d'étudiantes sur le thème de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine de l'audit et du conseil.

Context

Au Luxembourg, avec plus de 1900 collaborateurs, Deloitte est l’un des premiers prestataires de services professionnels de la place. Depuis plus de 65 ans, Deloitte délivre à une clientèle nationale et internationale des services à haute valeur ajoutée, dans les domaines suivants : audit, fiscalité, gestion des risques, conseil, business & IT consulting. Nos équipes multidisciplinaires se composent de spécialistes de différents secteurs et assurent, partout où nos clients opèrent, des services de qualité.  Environnement très dynamique où la moyenne d’âge est de moins de 32 ans, Deloitte regroupe 50 nationalités dans une répartition hommes-femmes équilibrée.

Approach

Le Young Women Challenge est une initiative créée en 2015 dans le but de comprendre les motivations du choix de carrière des jeunes femmes étudiantes et de les attirer dans notre société. Les étudiantes ont été invitées à créer un projet sur le thème de l’égalité des genres dans le domaine de l’audit et du conseil et les finalistes sont venues le présenter à un jury composé d’associés de Deloitte. Les gagnantes ont remporté la possibilité de faire un stage chez Deloitte Luxembourg mais au-delà du prix, toutes les participantes ont pu se projeter et apprendre à mieux connaître un milieu qu’elles connaissaient peu. Au fil des éditions, le challenge a réuni des étudiantes de toute l’Europe.

Objectives

Le Young Women Challenge a été créé pour améliorer l’attractivité des milieux de l’audit et du conseil auprès des étudiantes en écoles de commerce et universités. Les enjeux liés à cette démarche sont les suivants pour Deloitte :

  • Favoriser un équilibre homme-femme dans les candidatures pour les postes de junior en audit et en conseil et pallier au manque de candidatures féminines.
  • Renforcer l’attractivité de Deloitte pour les étudiantes en écoles de commerce et universités.
  • Faire réfléchir les étudiantes sur un thème d’importance cruciale pour Deloitte et les familiariser avec le monde du conseil et de l’audit.
  • Aider les jeunes femmes à briser le plafond de verre en leur montrant qu’elles ont leur place et qu’elles ont les capacités pour travailler chez Deloitte mais aussi dans n’importe quelle autre entreprise jusqu’au plus haut niveau.
  • Déconstruire les stéréotypes liés au domaine financier et favoriser la créativité et l’innovation au travers de projets et de solutions.
  • Mettre en lien le top management de Deloitte avec une nouvelle génération de jeunes femmes actives.
  • Etre à l’écoute des idées et des demandes de la nouvelle génération afin de faire évoluer les politiques internes et la stratégie de diversité pour être un employeur de choix.

Impact

L’impact du Young Women Challenge sur les publics cibles a été très positif et grandissant au fil des 4 éditions.

Au total 140 équipes candidates, soit plus de 420 étudiantes, de plus de 15 pays et plus de 30 écoles et universités ont participé au challenge. 31 équipes finalistes reçues à Deloitte pour présenter leurs projets.

Suite aux Young Women Challenges, nous avons reçu plus de 400 CVs, plus de 25 étudiantes ont effectué un stage chez Deloitte Luxembourg et 5 ont été embauchées grâce à leur participation à ce challenge. Des finalistes n’ayant pas remporté le concours ont également été recrutées après avoir été repérées pendant l’évènement.

« To do »

  • Proposer un sujet large et actuel.
  •  Laisser libre à la créativité des participants en les laissant s’exprimer sur le support de leur choix.
  • Prendre en compte les idées proposées par les étudiantes et mettre en œuvre les plus pertinentes.
  • Possibilité de répliquer ce type de concours sur d’autres sujets.

Keywords : Selection and recruitment

×