Gérer la diversité linguistique pour favoriser l’inclusion
Le multilinguisme constitue un des atouts du Grand-Duché. C’est aussi une des thématiques les plus abordées dans la politique degestion de la diversité des signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, relevant son lot de défis au quotidien. Pour comprendre l’impact de la diversité linguistique et découvrir comment la mettre en valeur au sein des organisations, IMS Luxembourg a invité Hélène Langinier, enseignante-chercheur à l’EM Strasbourg Business School, spécialisée dans la recherche sur la diversité linguistique, pour sa conférence annuelle qui s’est tenue hier soir au Mudam.
Source de créativité ou de conflits, la politique linguistique d’une organisation dépend fortement du contexte dans lequel elle évolue et a des effets sur tous les aspects RH, comme le recrutement et l’évolution de carrière. Afin de valoriser au mieux le multilinguisme en entreprise, Hélène Langinier a pu souligner combien il était primordial de définir sa politique linguistique et de favoriser des pratiques linguistiques innovantes comme le « translanguaging » - le fait de combiner plusieurs langues en une seule phrase, voire créer de nouveaux mots. Des projets en tandem et le développement des capacités interculturelles des employé.e.s permettent de tendre vers une meilleureinclusion, à condition d’avoir le support des managers. Ces derniers jouent un rôle primordial notamment dans la mise à disposition de formations linguistiques flexibles et dans la composition d’équipes diversifiées.
23 nouvelles organisations rejoignent le mouvement de promotion de la diversité
Chaque année, depuis la création de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg en 2012, une session de signatures réunit les nouvelles organisations désireuses d’officialiser et marquer le début de leur engagement en faveur de la diversité. Ce 26 septembre, 23 organisations ont souhaité publiquement démontrer leur volonté à valoriser et gérer la diversité lors de la session officielle organisée par IMS, portant et animant la Charte de la Diversité pour le Luxembourg.
Cette soirée a été également l’occasion pour IMS de présenter son nouveau site internet, où sont capitalisées toutes les bonnes pratiques des signataires en matière degestion de la diversité depuis 2012. Cette ressource est mise à disposition de tous gratuitement.
La cérémonie a été ouverte par la ministre de la Famille et de l’Intégration, également marraine de la Charte de la Diversité, Corinne Cahen.
Bienvenue à :
- Arendt & Medernach
- Armacell International S.A.
- Banque Havilland
- CapFields
- Clifford Chance
- Crèche Les P'tits Bouchons
- Ebos Luxembourg
- Fédération Copas
- Fidelity International
- fr2s
- Groupe Nouvelles Perspectives
- Hines Luxembourg Sàrl
- JAMENDO
- John Deere Bank SA
- L.S.C. Engineering Group
- LSRS
- Luxnetwork
- Maltem Consulting
- Minusines S.A.
- PGIM Real Estate Luxembourg S.A.
- Schroeder & Associés
- SuperDrecksKëscht – Oeko Service Luxembourg SA
- TNP Luxembourg
Publié le 27 septembre 2019