Lors d'un "Ring the Bell" organisé à la Bourse de Luxembourg à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la charte "Luxembourg Women in Finance" a été lancée par ses partenaires fondateurs ABBL, ALFI, ACA, LuxCMA, LuxFLAG, sous le patronage du ministère des finances et en présence des premiers signataires, dont la Banque européenne d'investissement et le Fonds européen d'investissement.
En signant la Charte, les entreprises du secteur financier soulignent leur ambition de rendre la place financière plus inclusive et d'encourager la représentation des femmes à tous les niveaux. Cela joue également un rôle clé dans la réponse au besoin croissant de talents auquel le secteur est confronté.
Dans le cadre de la charte, les institutions financières signataires s'engagent à désigner un cadre au sein de leur entreprise qui sera responsable de la diversité et de l'intégration des femmes et s'engage à fixer des objectifs volontaires pour parvenir à un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes au sein de leur entreprise, notamment au niveau de la direction et de l'encadrement supérieur, et à rendre compte publiquement des progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs.
Les signataires de la charte luxembourgeoise des femmes dans la finance couvrent l'ensemble du secteur financier et comprennent des banques, des gestionnaires d'actifs et des compagnies d'assurance de premier plan au Luxembourg, ainsi que la Bourse de Luxembourg.
Compte tenu de la taille et du rôle international de la place financière, le Luxembourg et son industrie des services financiers sont pleinement conscients de leur responsabilité dans la promotion de la diversité des genres. Avec plus de 60 000 femmes et hommes employés dans le secteur financier et les services connexes, l'industrie financière est également l'un des plus grands employeurs du pays et peut donc jouer un rôle important en donnant le bon exemple. Bien que le Luxembourg ait l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes le plus faible de l'UE, il reste encore beaucoup à faire pour augmenter la part des femmes dans les postes de cadres moyens et supérieurs.
La ministre Yuriko Backes a déclaré : "L'égalité des sexes n'est pas seulement une question sociale. La diversité et l'égalité des sexes sont macro-critiques et ont un sens économique : une plus grande diversité conduit à une meilleure prise de décision et à de meilleurs résultats économiques pour les entreprises et pour la société. C'est pourquoi, en tant que ministre des finances, j'ai décidé de soutenir la création d'une charte nationale des femmes dans la finance et d'en être le parrain, dans le but de parvenir à un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes dans le secteur financier. Je félicite les partenaires fondateurs de cette initiative phare et j'invite les entreprises du secteur financier luxembourgeois à rejoindre les 69 signataires qui se sont engagés aujourd'hui dans cette voie importante. "
Le suivi des progrès accomplis constituera un volet important de cette initiative visant à accroître l'équilibre entre les hommes et les femmes au sein de l'encadrement supérieur. Le rapport annuel prévu renforcera le sens de l'engagement de chaque organisation signataire et nous permettra de faire le point collectivement pour voir si les ambitions de la place financière sont à la hauteur. Le ministère des finances, en collaboration avec les associations du secteur financier, soutiendra la publication d'un rapport annuel sur les progrès accomplis, basé sur la définition d'objectifs individuels.
Le ministère des finances soutient la charte dans le cadre de sa stratégie globale visant à promouvoir une plus grande diversité des genres dans le secteur financier et, plus généralement, la finance degenre. Le lancement de la charte a également coïncidé avec la cotation à la Bourse de Luxembourg de la première obligation subsaharienne fondée sur legenre jamais émise.
Liste des signataires.
Publié par le ministère des finances
Photo : Yuriko Backes, ministre des finances, avec les partenaires fondateurs et tous les signataires.
Publié le 08 mars 2023