La Charte de la Diversité Lëtzebuerg s'est entretenue avec Irena Moozová, Directrice pour l'Égalité et la Citoyenneté de l'Union à la Commission Européenne et à la direction générale de la justice et des consommateurs afin d'obtenir une vision concrète des initiatives européennes mises en œuvre pour soutenir la diversité et l'inclusion en ces temps de crise.
Au niveau européen, quelles bonnes pratiques ou mouvements avez-vous observé en termes de diversité & d'inclusion depuis le début de la pandémie ?
J'ai vu un grand nombre d'initiatives et d'actions différentes mises en œuvre dans les États membres au niveau national mais aussi niveau organisationnel, dans les entreprises.
De nombreuses lignes d'assistance téléphonique ont été mises en place spécifiquement pour traiter les problèmes de santé mentale pendant la pandémie, pour soutenir les personnes âgées, pour apporter une aide aux victimes de violences domestiques. Un soutien aux personnes handicapées est fourni, par exemple, par des services d'interprétation en ligne pour les malentendant.e.s ou par une ligne d'assistance vidéo pour les sourd.e.s qui ont besoin d'informations concernant le coronavirus. Les initiatives de volontariat apportent une aide aux groupes les plus vulnérables.
Un soutien spécifique a été apporté aux communautés Roms, aux réfugiés, aux sans-abri, aux enfants issus de milieux défavorisés et à d'autres groupes qui pourraient être plus gravement touchés par l'impact du COVID-19.
Dans l'ensemble, j'ai été témoin d'une vague d'actions de solidarité au niveau européen entre les États membres, au niveau organisationnel et au niveau individuel.
Quelles sont les mesures mises en place au niveau européen qui peuvent soutenir la diversité et l'inclusion ?
La Commission européenne a montré son engagement à combattre ladiscrimination et à promouvoir la diversité et l'inclusion dans ses politiques, lignes directrices et mesures mises en œuvre pendant la crise COVID-19.
Par exemple, les commissaires européens Stella Kyriakides (Santé, Alimentation et Sécurité), Helena Dalli (Égalité) et Nicolas Schmit (Emploi et Droits Sociaux) ont envoyé une lettre commune aux ministres concernés dans tous les États membres, soulignant les questions les plus urgentes à traiter concernant les groupes vulnérables et expliquant le soutien offert par la Commission aux États membres pour amortir le choc économique et protéger les moyens de subsistance des personnes.
Ils expliquent non seulement quels sont les principaux risques pour les groupes fragiles tels que les personnes âgées, les personnes handicapées, les victimes de violence domestique, les personnes LGBTI, les communautés Roms, les migrants et les sans-abri, mais donnent également une brève description des fonds et des outils européens mis à la disposition des autorités nationales pour prendre les mesures qu'elles jugent appropriées pour contrer les effets négatifs de la pandémie. Il s'agit notamment de la Coronavirus Response Investment Initiative (CRII), de la Coronavirus Response Investment Initiative (CRII) Plus, du Fonds social européen (FSE), du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD), du programme Droits, Égalité et Citoyenneté (REC) et du programme Justice.
Pouvez-vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques innovantes mises en place au sein d'organisations ?
J'ai vu tant d'exemples exceptionnels de bonnes pratiques innovantes mises en place dans des organisations pendant cette crise pour soutenir non seulement leurs employé.e.s et leurs client.e.s, mais aussi la société dans son ensemble. Il est donc très difficile de choisir parmi elles, mais voici quelques exemples :
En Italie, IBM a activé un programme d'assistance aux employé.e.s 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour aider les employés d'IBM à faire face à l'anxiété, à la dépression, aux problèmes liés au travail et à d'autres motifs.
La Swedbank a mis au point des conseils sur la sécurité des paiements à domicile, en mettant l'accent sur les solutions destinées à la population âgée de plus de 50 ans - le groupe numériquement défavorisé le plus exposé au Coronavirus.
NatWest Poland fait généralement livrer des fruits frais à ses employé.e.s chaque semaine. Plutôt que d'annuler ce service maintenant que leurs employé.e.s ne peuvent plus l'utiliser, ils ont décidé de rediriger les livraisons vers l'hôpital du Ministère de l'Intérieur et de l'Administration polonais. De cette façon, leur fournisseur ne perdra pas son contrat et l'hôpital recevra des livraisons hebdomadaires de fruits frais pour les professionnel.le.s de la santé et les patient.e.s.
Les événements physiques liés à la célébration de la ou des journées de la diversité ayant dû être reportés, existe-t-il d'autres moyens de célébrer la diversité pendant cette crise ?
Comme les organisations et les entreprises se concentrent actuellement sur la sécurité et le bien-être de leurs employé.e.s et de leurs client.e.s, elles consacrent la plupart de leurs ressources à leur soutien.
Je suis toutefois très heureuse de constater que, chaque fois que cela a été possible, les organisations ont décidé de poursuivre leurs activités initialement prévues pour célébrer la diversité, en les transférant et en les adaptant au format virtuel. Ainsi, au lieu de formations, séminaires et café-rencontres, elles organisent des webinaires, des formations en ligne pour lutter contre les stéréotypes et ladiscrimination, publient des articles dans des bulletins d'information, lancent des concours de photos et des quiz en ligne sur divers sujets liés à la diversité et à l'inclusion.
Pourquoi les organisations devraient-elles continuer à travailler sur leur politique et leurs actions en matière de diversité pendant cette pandémie ?
La pandémie a eu un effet sur les environnements et les modes de travail de chacun.ne d'entre nous. Toutefois, l'impact peut varier en fonction de notre statut socio-économique, de la nature de notre travail, de la structure familiale, de nos conditions de vie, de notre statut d'immigrant ou de notre capacité à nous adapter aux alternatives virtuelles au travail quotidien. La crise du coronavirus exagère les inégalités existantes, rendant la diversité et l'inclusion encore plus essentielles.
En outre, les situations et les comportements qui peuvent avoir un impact négatif sur certain.e.s employé.e.s peuvent passer encore plus inaperçus en raison des changements dans la façon dont nous travaillons et vivons de nos jours. Pour certaines personnes, il peut être beaucoup plus difficile de se faire entendre lors des téléconférences, d'autres peuvent s'inquiéter de la manière dont leur travail sera évalué lorsqu'elles travaillent à domicile.
C'est pourquoi les organisations doivent s'informer sur les préjugés conscients et inconscients afin de mieux les reconnaître et de les réduire. Elles doivent continuer à identifier les comportements qui créent des situations où les personnes se sentent marginalisées et rester engagées dans la construction d'une culture d'intégration d'une manière jamais vue auparavant.
Pensez-vous que cette pandémie aura un impact sur la perception de la diversité et de son influence ?
Beaucoup de gens craignent que dans le monde post-coronavirus, alors que nous pourrions être confrontés à des défis économiques dans notre société, peu d'espace ou de volonté soit consacré à la promotion de la diversité au travail. Je crois que tout en traversant des moments difficiles, les organisations ont une occasion unique de se différencier par un leadership emphatique, un soutien à l'équité organisationnelle et une attention particulière à l'inclusion des divers besoins du lieu de travail.
Je pense que la diversité permet d'être plus ouvert et créatif et de trouver de nouvelles solutions et réponses aux défis qui nous attendent. Je suis convaincue que la diversité et l'inclusion de la main-d'œuvre seront essentielles à la continuité organisationnelle et que la diversité et l'inclusion seront aussi importantes, sinon plus, au moment où nous passerons du choc à l'émergence des effets de la pandémie.
Publié le 13 mai 2020