Le 1er mars dernier, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le STATEC a organisé un séminaire économique intitulé « Emploi et salaires des femmes et des hommes au Luxembourg ». Constat général : malgré certains progrès, les inégalités subsistent.
Certaines améliorations sont à souligner, par exemple, l’écart de rémunération entre hommes et femmes. En effet, le GPG (Gender Pay Gap) a fortement diminué au Luxembourg, passant de 10,2 % en 2007 à 1,3 % en 2019. De ce fait, le Luxembourg se place en première position en Europe, devant la Roumanie, l’Italie et la Belgique.
En ce qui concerne le nombre d’hommes et de femmes sur le marché du travail, le Grand-Duché reste à la traine, avec un pourcentage égal à 38 % de femmes dans l’emploi.
Notons également uneségrégation professionnelle qui semble inébranlable, avec une majorité de femmes travaillant dans les domaines de la santé et de l’enseignement, alors que les hommes forment, en grande partie, le personnel de certains secteurs d’activité tels que l’industrie, le transport et la construction.
Triste constat, le nombre de femmes présentes à des postes à responsabilités (directrices, cadres de direction et gérantes) reste assez bas, seulement 26 % en 2018 !
Ces données ne sont qu’un échantillon d’informations soulignant les différences subsistantes entre les hommes et les femmes au niveau de l’emploi et des salaires au Luxembourg. Il est tout de même important de noter que de manière générale, le Grand-Duché se montre bon élève et bien en avance par rapport à la moyenne européenne.
Publié le 05 mars 2021