Dans le contexte de sa série "Diversity & Covid-19", la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a réalisé une courte interview auprès de Mesdames Catherine Bourin et Prune Delvalle, respectivement Membre du Conseil d'Administration et Conseillère Juridique à l'Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL). Ici, nous souhaitions obtenir le ressenti de l'association vis-à-vis de la gestion du secteur financier luxembourgeois face à la pandémie.
Quelles sont les impacts positifs et négatifs de cette pandémie en matière de diversité etinclusion dans le secteur financier luxembourgeois?
La crise du Covid-19 a plongé les entreprises du secteur financier dans une situation qu’elles n’auraient jamais pu anticipé : placer en télétravail une majorité de ses employés. Ceci était déjà une réalité chez certains établissements de crédit, d’autres s’y sont mis par nécessité. L’après-crise aura un effet indéniable : le télétravail sera la nouvelle norme.
Or il est communément admis que le télétravail est un des ingrédients favorisant un meilleur équilibre entre vie-privée et vie professionnelle. Pour les pères comme pour les mères, l’expérimentation du télétravail a ouvert une nouvelle vision sur le travail et la manière de conjuguer ses obligations professionnelles et privées.
Comme employeur, quelles sont les mesures (existantes ou nouvelles) que l’ABBL a mis en place pour gérer cette crise de manière inclusive ?
L’ABBL avait déjà mis en place une politique de télétravail inclusive élaborée en 2019 et mise en place depuis le début de l’année 2020. Il n’a donc pas été difficile de généraliser à la quasi-totalité du personnel au moment de la crise.
La diversité et l’égalité de traitement se sont inscrites dans les valeurs de votre
association, pourriez-vous nous partager un exemple où la diversité a été un atout pour
l’ABBL ?
Effectivement, il s’agit là de valeurs chères à l’ABBL et, c’est pour cette raison que notre association a très vite invité ses membres à adhérer à des initiatives promouvant la diversité et l’égalité des chances professionnelles sur la place financière luxembourgeoise, notamment la Charte de la diversité dans le secteur financier.
Nous avons également tenu à ce que ces notions apparaissent dans le code de conduite de l’ABBL qui s’impose à tous ses membres banques mais également dans la convention collective négociée avec nos partenaires sociaux afin d’inciter de façon formelle, les DRH du secteur bancaire à intégrer unegestion de la diversité et de l’égalité des chances professionnelles dans la politique interne de leurs organisations.
Pour nous, la diversité est avant tout un atout dans notre quotidien en ce qu’elle nous permet de valoriser les talents et les compétences de tous nos salariés. Nous sommes donc persuadés que celle-ci contribue à nos performances et qu’elle a un effet positif sur l’image et par conséquent sur l’attractivité de notre secteur.
Publié le 19 mai 2020