« Mesdames, Messieurs, » ? « Ch(è)r.e.s toutes, » ? « Chers et chères tous-tes, » ?
Comment faire pour rédiger un texte à la fois inclusif et lisible ?
Beaucoup de personnes aimeraient utiliser un langage plus inclusif, mais souvent l’on se retrouve confronté·e à de multiples approches sans trouver de vraies solutions aux problèmes qui peuvent se présenter au quotidien.
Le CET – Centre pour l’égalité de traitement, le Centre d’Information et de documentation – Fraen an Gender et le CNFL – Conseil national des femmes du Luxembourg se sont associés pour élaborer un guide donnant des réponses à cette question.
L’objectif du guide n’est pas de changer les règles grammaticales ou d’orthographe, ni d’établir de nouvelles règles universellement applicables. “Inclusif” ne se limite pas au masculin et au féminin, mais va au-delà d’une telle binarité en considérant expressément tous les sexes et toutes les identités degenre en respectant l’auto-perception sexuée/genrée des personnes.
Ce guide se limite à proposer une approche pour la langue française, mais dans un second temps, des versions supplémentaires pour d’autres langues sont tout à fait envisageables.
Il s’agit d’un document évolutif pour lequel toutes réactions et remarques sont les bienvenues : info@cet.lu
Publié le 26 juillet 2022