Nom de l'entreprise : CASTEGNARO - IUS LABORIS LUXEMBOURG
Secteur d'activité : Activités de services administratifs et de soutien
Catégorie de l'entreprise : PME
Description de l'action
Description de l'action: Type = événement convivial, Cible = ensemble du personnel et partenaires, Durée = fréquence hebdomadaire.
Contexte
Contexte: Une nouvelle salariée a, lors de sa première participation à notre petit-déjeuner collectif du vendredi matin, décliné l’offre de charcuterie, précisant qu’elle ne consommait que des produits halal. Nous avons en conséquence pris l’initiative d’intégrer de la charcuterie halal chaque semaine, afin qu’elle puisse pleinement profiter de cet évènement festif, comme tous nos collaborateurs. (Nous avions déjà auparavant prévu des éléments végétariens pour les personnes ayant marqué leur souhait de ne pas consommer de produits animaux.)
Objectifs
Objectif: Inclure
Approche
Démarche: Processus : les produits halal ne se trouvant pas au sein du supermarché bio auprès duquel nous nous fournissons en fromages et charcuteries à la coupe (sans emballages plastiques) pour nos petits déjeuners, les produits hallal sont achetés séparément Canaux et méthodes utilisés : l’événement du petit-déjeuner est inscrit dans le calendrier général Outlook. Concernant l’achat de produits hallal, nous avons fait le choix de ne pas communiquer spécifiquement dessus, afin que le processus d’inclusion se fasse naturellement Allié.e.s : externe : supermarché proposant le produit / interne : une personne effectue les achats halal, une autre effectue les autres achats et met en place le petit-déjeuner.
Impact
Impact: Depuis qu'on a introduit des produits halal dans nos petits-déjeuners, la personne concernée peut participer et l'ensemble des employés se sent uni.
« A faire »
Conseils pratiques à faire: •Etre à l’écoute des besoins de chaque collaborateur, sans que ces derniers n’aient à le demander expressément. •Rester discrets sur la démarche entreprise, afin que la personne ne se sente le cas échéant pas mal à l’aise par une communication ciblée. •Chercher quelles sont les options possibles sur le marché (ex : Auchan propose une large gamme de produits halal). •S’assurer que la procédure des achats soit bien organisée, afin que l’offre soit assurée régulièrement
« Ne pas faire »
Conseils pratiques à ne pas faire: N’assurer l’offre qu’une fois de temps en temps, ce qui empêche d’atteindre le but de réelle inclusion.