Nom de l'entreprise : PAGEGROUP
Secteur d'activité : Autres activités de services
Catégorie de l'entreprise : Grande Entreprise
Description de l'action
Publication de videos en interviews croisés pour réduire les stéréotypes et barrières liés à l'âge.
Contexte
Page group est une entreprise ayant une moyenne d'âge assez jeune. Dans ce contexte, il arrive que des employés soient gérés par des personnes plus jeunes. Nous voulons dès lors soulever les stéréotypes intergenerationnels et souligner la richesse émanant des différences d'âge.
Objectifs
Nous voulions réduire les biais inconscients des managers lors du processus de recrutement mais également soulever et apporter des solutions dans les écarts.
Par exemple rassurer sur la légitimité même si on est plus jeune, déconstruire les stéréotypes sur les employés plus agés
Approche
Nous avons réalisés plusieurs vidéos où des employés issus de différentes générations pouvaient mettre en avant les avantages de travailler avec des personnes plus jeunes ou plus âgées, ce qu'ils ont appris ou pourquoi cette situation est finalement plus riche.
Dans un format de questions/ réponses chaque protagoniste explique ses peurs initiales, ses préjugés liés aux barrières de l'âge et comment les dépasser.
Impact
Sensibiliser sur le fait que l'Age n'est qu'on nombre. Suite à la publication des vidéos, les managers ont pu échanger sur leurs peurs et en parler entre eux.
De plus tous les employés ont désormais une plus grande connaissance du sujet. Cela participe a réduire leurs biais et à influencer leurs clients quand ils font face à des demandes potentiellement discriminantes quant à l'âge.
« A faire »
Les videos doivent être courtes (max 2 min) pour un maximum d'impact et avoir un seul message/ peur/ stéréotype au centre par exemple: mon employé gagne un plus gros salaire que moi.
« Ne pas faire »
Ne pas tomber dans les clichés (ex: utilisation des nouvelles technologies chez les personnes plus âgées) et justement tenter de les déconstruire.