Nom de l'entreprise : HITEC Luxembourg S.A.
Secteur d'activité : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Catégorie de l'entreprise : PME
Description de l'action
En vue d’améliorer le bien-être de nos employé·e·s et de répondre à leurs attentes, HITEC Luxembourg a mis en place un système de bidet inspiré du modèle japonais dans l’ensemble des toilettes de l’entreprise, tant pour les hommes que pour les femmes.
Contexte
En reconnaissance d’un besoin avéré d’amélioration des installations sanitaires, le Comité de la Diversité a entrepris des recherches sur les modèles de bidets disponibles sur le marché. Cette initiative vise à répondre aux divers besoins et préférences en lien avec la culture et les us et coutumes de nos talents.
Objectifs
Cette amélioration sur notre lieu de travail favorise non seulement l’hygiène personnelle, mais aussi une culture de respect, d’unité et de cohésion sociale. Attentif aux besoins de nos employé·e·s, la mise en place d’un système de bidet chez HITEC Luxembourg permet de créer un environnement inclusif au sein duquel chaque personne se sent écoutée et comprise, valorisant l’inclusion de personnes venant d’autres cultures. Cette initiative met en lumière notre engagement pour le bien-être et la satisfaction de nos talents, contribuant à créer un environnement de travail de qualité, répondant aux besoins de chaque membre de l’équipe.
Approche
Après une recherche approfondie, le Comité de la Diversité a soigneusement sélectionné un modèle répondant aux attentes des personnes qui en ont fait la demande. Le Comité a obtenu préalablement une validation de la part des employé·e·s avant de le soumettre au Conseil d’Administration de l’entreprise. Une fois le choix définitivement approuvé, le modèle sélectionné a été acquis et installé dans nos toilettes.
Impact
La validation du système de bidet a été obtenue de diverses parties prenantes. Par-dessus tout, cette modification témoigne de notre engagement à écouter et comprendre les besoins des employé·e·s de HITEC Luxembourg. Les nombreux retours positifs qui ont été faits sur cette installation nous ont convaincus de généraliser ce système à l’ensemble de nos toilettes.
« A faire »
La consultation des employé·e·s est recommandée pour recueillir leurs demandes et préférences spécifiques, assurant ainsi un choix optimal du système de bidet. En impliquant l’ensemble des personnes dans le processus décisionnel, nous renforçons le sentiment d'inclusivité et sommes mieux à même de concrétiser des initiatives personnalisées qui reflètent véritablement les besoins de l'équipe.
« Ne pas faire »
Avant d'initier des actions liées à la diversité, il est impératif de mener des recherches internes approfondies et de consulter les employé·e·s. L'absence de collecte d'informations auprès de tous les membres de l’entreprise peut conduire à négliger des aspects cruciaux, compromettant ainsi la mise en œuvre de pratiques inclusives. Il est essentiel d'impliquer activement le personnel dans les processus décisionnels afin de répondre de manière exhaustive aux besoins et aux attentes des employé·e·s.