Nom de l'entreprise : Luxembourg School of Religion & Society
Secteur d'activité : Enseignement
Catégorie de l'entreprise : Secteur Public
Description de l'action
Cette bonne pratique correspond à la mise en place d'une collaboration prolongée entre la Luxembourg School ofreligion & Society et l'association luxembourgeoise contre la radicalisation "respect.lu".
Contexte
Suite à la prise de contact entre la LSRS et le centre contre la radicalisation respect.lu, il est apparu naturel aux yeux de chacune des parties que leurs missions se rencontraient en bien des points. Ainsi, il a été décidé de mettre en commun les ressources et expertises de ces deux entités, dans le but d’organiser des événements permettant de lutter contre tout type de radicalisation – notamment en ce qui concerne la radicalisation religieuse (sujet de prédilection de la LSRS).
Objectifs
Cette action vise à aider à promouvoir la mission de prévention respect.lu (un organisme de lutte contre la radicalisation) – notamment à propos de la radicalisation religieuse – et à trouver un débouché direct de celle-ci au sein d'un dialogue avec le grand public, tout en profitant de l’expertise de la Luxembourg School ofreligion & Society sur le sujet.
Cette mission est présentée sur le site de Respect.lu comme la suivante :
« Sensibilisation et information du public cible sur les facteurs psycho-sociaux, politiques, historiques, idéologiques et de communication, susceptibles de favoriser l’émergence d’attitudes radicales ainsi que la prévention de tout acte de violence radicale au Luxembourg ou en relation avec le Luxembourg. Cela inclut également la dissémination d’informations concernant le processus de radicalisation. »
Approche
Cette collaboration s'est notamment matérialisée sous la forme :
* D’une conférence « Les jeunes et les religions au Luxembourg » en collaboration avec le Bureau de Représentation de la Commission européenne au Luxembourg (25/10/2022) –https://luxembourg.representation.ec.europa.eu/actualites-et-evenements/evenements-0/dialogue-des-jeunes-les-jeunes-et-les-valeurs-au-luxembourg-2022-11-25_de
* D’une conférence intitulée « Est-ce encore sain ? Radicalisation et Santé Mentale » (du 23/11/2022 au 24/11/2022) – https://www.slp.lu/invitation-conference-respect-lu-le-23-et-24-novembre-2022/#:~:text=Mesdames%2C%20Messieurs%2C,'IFEN%20%C3%A0%20Esch%2FBelval .
* D’une projection et d'un ciné-débat (08/06/2023), et d'un colloque scientifique sur la question de la radicalisation – https://respect.lu/wp-content/uploads/2023/05/20230608-LSRS-respect-lu-Diversity-Day.pdf
* D’un événement Teaser avec la LSRS et respect.lu, intitulé "Entre le paradis et l'enfer: Dieu a-t-il besoin du diable?" (12/10/2023) – https://respect.lu/wp-content/uploads/2023/12/2023_03_Comm_Presse_Table-Ronde_FR.pdf
* De l’organisation du colloque « Dieu e(s)t radicalisation?! » (du 8/11/2023 au 9/11/2023) – https://respect.lu/wp-content/uploads/2023/12/2023_04_Comm_Presse_Colloque-2023_FR.pdf
* Et d’une conférence à venir de Nathalie Sathou-Lajus le 23 octobre 2024 en collaboration avec respect.lu sur le sujet de radicalisation et fanatisme.
« A faire »
* Nous avisons, pour la bonne tenue de ce type de collaboration, de planier des séances de débrieng suite aux événements.
* De même, la production d'un "événement teaser" a prouvé l’ecacité de ce type de pratique en ce qu’il s’agit de préparer le public aux problématiques d'un colloque à venir.
« Ne pas faire »
-