Nom de l'entreprise : Pluxee
Secteur d'activité : Autres activités de services
Catégorie de l'entreprise : Grande Entreprise
Description de l'action
-Type d’action : Volontariat
-Cible : L’ensemble du personnel volontaire (environ 50% des collaborateurs)
-Durée :Ponctuelle ; une action globale de plusieurs créneaux de 2 ou 3 volontaires par an
Contexte
- Pluxee (anciennement Sodexo BRS) était en partenariat depuis 2009 avec l’association Caritas. Cela se caractérisait notamment par une action annuelle de dons de chèques repas des bénéficiaires Pluxee vers les épiceries sociales Caritas.
- Cette action entrait dans le cadre du « Servathon » organisé par le groupe Sodexo pour la fondation « Stop Hunger », pour laquelle les employés Sodexo (et Pluxee) du monde entier se mobilisent chaque année pour lutter contre la faim dans le monde.
- Afin de rendre cette action d’autant plus concrète, nous avons dès 2023 décidé de les impliquer directement auprès des épiceries sociales afin de leur faire comprendre la réalité du terrain et nos actions mais également de contribuer à un environnement plus inclusif. Nous avons donc l’année dernière était cuisiner et distribuer des gâteaux sains dans les épiceries et cette année des smoothies. Chaque distribution était accompagnée du don des recettes sous format papier aux bénéficiaires.
Objectifs
- Sensibiliser nos équipes à la diversité des parcours de vie
Approche
- Processus : Mise en place avec nos contacts chez Caritas via plusieurs meeting pour : déterminer une date, déterminer une action (choisie par Caritas généralement qui détermine les besoins des épiceries sociales). Demandes de volontaires au sein de l’équipe Pluxee avec accords des managers ; Organisation des sessions selon les disponibilités des épiceries sociales de Caritas et les agendas des différents collaborateurs.
- Canaux et méthodes de communication utilisés : Affiches, mail + relance à la liste de distribution de l’ensemble de l’équipe. Création d’un calendrier partagé pour organiser les dates de volontariat.
- Allié.e.s : employé.e.s et association Caritas
Impact
- Impact qualitatif : perception de leur privilège pour les collaborateurs, échanges humains avec les bénéficiaires des épiceries sociales. Nos équipes sont mieux sensibilisées à la diversité des parcours de vie
- Dans la durée : Envie des collaborateurs de participer à des actions qui ont du sens pour eux
« A faire »
- Respecter le choix ou non de participer des collaborateurs (volontariat)
- Remettre du contexte à l’action qui va avoir lieu pour mieux comprendre les enjeux
- Inciter à l’échange avec les personnes bénéficiant de ce volontariat
« Ne pas faire »
- Forcer la participation