Nom de l'entreprise : CGI
Secteur d'activité : Autres activités de services
Catégorie de l'entreprise : Grande Entreprise
Description de l'action
Atypique@CGI est un projet pilote lancé par l'entreprise CGI pour faciliter l'accès au diagnostic des troubles cognitifs.
Contexte
Pour CGI, il est temps de changer de regard sur des formes dehandicap plus atypiques, comme les troubles du spectre autistique (TSA) ou de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ces formes dehandicap, on le sait aujourd’hui, sont une véritable source de créativité pour les équipes, et d’innovation sociale pour les équipes RH.
Pourtant, la plupart du temps ils sont non diagnostiqués car les individus concernés ont élaboré par eux-mêmes des stratégies de compensations qui sont sources de fatigue, stress et incompréhensions.
Objectifs
Nous allons poursuivre ce que nous avons engagé, pour incarner cette démarche inclusive qui est désormais au cœur de notre signature employeur : « Vous êtes unique et ça nous plaît ».
Cela passe notamment par l’accompagnement de tous les acteurs de CGI : RH, managers, collaborateurs vers la reconnaissance des diversités et une entreprise inclusive.
Ce dispositif y contribue par une offre aux membres déjà intégrés de mieux se connaitre et de pouvoir être légitimes dans leurs besoins spécifiques.
Approche
Ce projet de facilitation des diagnostics de TSA et de TDAH est un partenariat nouveau, mis au point avec un cabinet de neuropsychologues.
La 1ère étape consiste à répondre à un questionnaire, puis un entretien Skype est réalisé afin d’évaluer la pertinence de la démarche.
Les volontaires rencontrent ensuite une neuropsychologue qui va réaliser les tests et établir un pré-diagnostic, le diagnostic final ne pouvant être posé uniquement par un psychiatre spécialisé dans l'autisme pour adulte.
Ce dispositif permet de gagner 3 ans sur l’obtention d’un diagnostic par les chemins « classiques », surchargés de demandes, et offre au membre un service personnalisé.
La démarche sur-mesure, pourra aboutir à une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé et permettre à la missionhandicap la mise en place de solutions adaptées au besoin du collaborateur : Par exemple, des coachings spécifiques pour accompagner une évolution de carrière, l’octroi d’outils adaptés : casque anti-bruit, montre connectée qui mesure le stress... ou la mise en place plus systématique de télétravail.
Impact
À ce jour, plus de 70 collaborateurs au Luxembourg et en France ont sollicité ce dispositif.
« A faire »
« Ne pas faire »