Nom de l'entreprise : STËFTUNG HËLLEF DOHEEM
Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale
Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG
Description de l'action
SHD compte environ 2100 salariés, ce qui crée un environnement de travail multiculturel et multigénérationnel. Le mix de sexes vaut également mention dans la situation de la Fondation dont le personnel est composé, dû à son champ d’action dans les soins, de 80% de femmes. La direction de la Stëftung Hëllef Doheem encourage les différents Centres et Services (Administration, Centres d’Aide et de Soins, Centres Psycho-Gériatriques) à organiser localement des repas / barbecues pour tous les employés de chaque site concerné. Tous les collaborateurs amènent des repas et / ou boissons typiques de leur pays/région d’origine pour les partager et les faire découvrir aux autres. Ces moments de détente et de convivialité font découvrir la multiculturalité au personnel et aux dirigeants.
Contexte
Les salariés sont de retour au bureau, les collaborateurs/-trices soignants retrouve leurs collègues de travail, les restrictions Covid sont assouplies. On a finalement la possibilité d’échanger en présentiel et de vivre ensemble la diversité qui est une richesse tant pour les salariés que pour nos clients.
Objectifs
Valoriser le contact personnel et direct entre tous les collaborateurs/-trices, indépendamment de leur lien hiérarchique, âge, sexe, ancienneté et culture. Favoriser l’intégration en créant des facilités de contacts pour les (nouveaux) collaborateurs. Augmenter la compréhension mutuelle et le sentiment de communauté / d’appartenance au groupe. Faire découvrir la richesse d’un personnel composé de plus de 50 nationalités. Faire découvrir les ressources de cette diversité culturelle pour mieux savoir soigner des clients également issus de différents pays et de différentes cultures en augmentant la compréhension et les possibilités d’adaptation des soignants.
Approche
Organisation des événements conviviaux : Communication date + horaire, envoi des listes de participation (qui amène quoi), faire des courses, préparation des lieux de fête, créer une bonne ambiance
Impact
L’impact est vraiment positif. Les collaborateurs apprécient de se rencontrer à nouveau en présentiel dans une atmosphère conviviale. Une cohésion de groupe et un sentiment d’appartenance se créent à nouveau, surtout après ces deux années de pandémie, de distanciation et de télétravail pour une partie du personnel. Les soignants ont (re)découvert la richesse de notre interculturalité et ont pu réacquérir des ressources qu’ils peuvent employer au bénéfice de nos clients.
« A faire »
Rétablir la régularité de ces rencontres
« Ne pas faire »
Sous-estimer l’importance des rencontres conviviales pour l’esprit communautaire. Sous-estimer la force et la richesse de notre diversité.