Nom de l'entreprise : ELISABETH
Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale
Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG
Description de l'action
Nous nous engageons activement pour une culture d’entreprise ouverte à toutes les religions et cultures, à travers différentes actions :
-Visites commentées des lieux de culte
-Formations pratiques dans nos institutions
-Activités interculturelles à but pédagogique pour nos bénéficiaires
-Exposition ouverte au grand public
Il s’agit d’un projet à long terme, visant à renforcer le respect de la diversité culturelle dans toutes nos institutions en favorisant une meilleure connaissance des habitudes culturelles de nos concitoyens, qu’il s’agisse de nos collaborateurs ou de nos bénéficiaires de services, ainsi que de leurs familles.
Contexte
Fondée par les religieuses de la Congrégation des Sœurs de Sainte Elisabeth, les œuvres du groupe elisabeth suivent encore aujourd’hui, 350 ans plus tard, un ‘Leitbild’ à valeur chrétienne.
La collaboration avec les familles et les proches des personnes accueillies constitue la base de l’approche holistique du groupe. Les aspects multiculturels, les différentes confessions,convictions et valeurs, mais aussi la détresse d’une clientèle de plus en plus diversifiée nécessitent une prise en prise en charge hautement professionnelle. Répondre de façon qualifiée à une multitude de situations diverses est un défi que nos collaborateurs relèvent tous les jours.
Dans nos crèches et maisons relais cette multi-culturalité est la plus présente, mais elle ne tardera pas à être vécue également dans nos maisons de retraite. Dans notre centre d’accueil pour Mineurs non accompagnés, une belle expérience très concrète de ce co-apprentissage se vit au jour le jour. Afin de garantir un service de qualité et de garantir un encadrement bienveillant et respectueux des valeurs de chaque individu, il est indispensable que nos collaborateurs soient formés aux différentes religions, à leurs coutumes et rites, et qu’ils apprennent à approcher les situations quotidiennes avec professionnalisme. Le collaborateur doit prendre en considération la situation spécifique de chaque individu avant de procéder à ces gestes ‘routiniers’. Exemple : situation de soins, prescriptions alimentaires, …
Dans nos institutions, chaque personne est la bienvenue et elle a droit au respect, quel que soit son origine ou sesconvictions. Nous travaillons à ce que cette culture d’entreprise soit vécue par chacun de nos collaborateurs. Pour accélérer ce processus, nous avons mis en place cette large panoplie de moyens de formation incitant à mettre fin aux stéréotypes et aux préjugés sur les cultures et valeurs.
L’image d’une entreprise chrétienne crée par des sœurs évolue ainsi vers l’image d’une entreprise laïque à valeurs chrétiennes, qui applique ses valeurs de façon à ce que chaque personne issue d’un milieu culturel différent s’y sente bienvenu.
Objectifs
Notre objectif de susciter un comportement respectueux et une compréhension mutuelle est clairement atteint à travers des échanges très fructueux lors des différentes activités proposées. Des stéréotypes sont basculés et l’ouverture d’esprit est suscitée. Lors des différentes activités, nos collaborateurs ont réussi à remettre en question leurs discours, attitudes et comportements habituels. Ils ont eu réponse aux questions concernant leurs préoccupations quotidiennes. Les gestes ‘routiniers’ deviennent des gestes réfléchis par rapport au background culturel d’une personne.
Approche
Nous nous engageons pour une culture d’entreprise ouverte aux différentes religions et cultures. A cette fin nous avons sensibilisé, informé et formé notre personnel à travers différents canaux :
- organisation de visites des lieux de culte permettent un échange sur les pratiques et rituels des différentes religions et cultures
- organisation de formations pratiques permettant une meilleure connaissance de la culture luxembourgeoise et des rites chrétiens, avec une mise en lien avec les autres religions du monde
- animation de Workshops pour les enfants et jeunes de nos Maisons Relais et Foyers
- exposition ouverte au grand public
Les actions se sont déroulées tant en interne, qu’à l’extérieur de nos institutions. Nous avons parcouru tout le pays du Luxembourg. Tous nos 1890 collaborateurs ont été informés et invités à nos actions. Nous estimons le pourcentage de participation à 30%. Les collaborateurs impliqués ont passé en moyenne 3 heures par action. Le temps passé par collaborateur a été considéré comme temps de formation et ainsi comme temps de travail.
Afin de mobiliser le personnel, nous avons commencé par une sensibilisation des Directeurs de nos 39 institutions lors d’une journée d’échange. Les Directeurs étaient les premiers à participer aux visites des lieux de cultes et ont ainsi pu partager leur expérience dans leurs institutions afin de mobiliser le personnel. Le Service ‘Religion et Culture’ a été officiellement mis en place en 2017 et une ressource à 15 heures y a été attribuée. Notre experte en matière de cultures et religions, est rattachée à l’Archevêché du Luxembourg et rapporte directement à la Direction Générale d’elisabeth. La communication des différentes actions de formations a été coordonnée par cette experte. Elle est aussi point de contact pour chaque directeur d’institution qui souhaite étendre les workshops dans son institution. Afin d’implémenter cette démarche nous avons également fait appel aux Guides, Experts et Bénévoles des différents lieux de culte. De même, nous avons fait appel à 2 établissements de formations officiellement reconnus au Luxembourg pour leur expertise en la matière.
Impact
Les directeurs et directeurs adjoints de nos institutions dans 4 domaines d’activité ont été sensibilisés à l’action et agissent en ‘multiplicateur’ dans leurs institutions. L’ensemble des collaborateurs a été invité et sera régulièrement invité à participer aux visites des lieux de cultes, qui font partie intégrante de notre plan de formation annuel.