Nom de l'entreprise : LUXCONNECT S.A.
Secteur d'activité : Information et communication
Catégorie de l'entreprise : PME
Description de l'action
Nous avons organisé deux activités ludiques à destination de l’ensemble du personnel en 2024 dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur les différences entre les générations et les avantages qu’une collaboration intergénérationnelle pouvait présenter.
Contexte
En 2024, l’équipe RSE de LuxConnect a décidé d’organiser des activités ludiques sur la thématique des générations. Cette action visait à consolider une politique de diversité – en effet chez LuxConnect, nous pouvons constater que les générations se côtoient au quotidien et nous voulions encourager à la collaboration intergénérationnelle et à la sensibilisation quant à ses avantages.
Objectifs
Encourager la collaboration intergénérationnelle et sensibiliser quant à ses avantages.
Approche
Nous avons organisé deux activités :
1- Un Kahoot axé sur les attentes et habitudes en fonction de l’appartenance générationnelle
L’activité a duré environ une heure ; elle peut être organisée gratuitement mais il est possible de s’abonner à la version payante du logiciel pour plus de fonctionnalités. À chaque question, il est important de revenir sur les réponses reçues et créer le débat au sujet des différences identifiées.
2- Un Blind test par équipe intergénérationnelle
L’activité a duré presque deux heures – le coût du jeu utilisé (Hitster) était de 25€.
Les activités ont été organisées par le département de communication interne et ont été promues au travers de communications internes dédiées, rappelées dans la newsletter interne et relayées sur les réseaux sociaux.
Impact
L’impact qualitatif a été mesuré grâce aux retours positifs des participants suite aux deux activités et à leur prise de conscience lors des débats suscités pendant l’activité « Kahoot ».
« A faire »
Veillez à ce qu’un membre de la direction participe à l’activité pour un plus grand taux de participation et d’engagement des équipes. Veillez également à créer et modérer le débat pendant l’activité.
« Ne pas faire »
Ne pas stigmatiser les générations ni tomber dans la caricature.