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Escape Game / Jeu de Piste « Générations KETER »

Nom de l'entreprise : KETER LUXEMBOURG Sàrl

Secteur d'activité : Industrie manufacturière

Catégorie de l'entreprise : PME

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Notre Escape Game « Générations KETER » est une activité ludique qui a pour thématique le travail intergénérationnel. Il se présente sous la forme d’un parcours « jeu de piste » dont l’objectif final est d’ouvrir une mystérieuse boîte cadenassée contenant une petite récompense pour chacun des participants.
Pour découvrir le code secret de cette boîte, les participants doivent résoudre des énigmes et des quiz leur permettant de mieux comprendre le concept de génération, de challenger leurs a priori et de mettre en évidence les forces d’une équipe multigénérationnelle. Les participants sont invités à faire preuve d’esprit d’équipe, à discuter et à partager leurs connaissances pour relever ce défi !

Contexte

Cette activité a été organisée dans le cadre de la semaine de la Diversité. En tant que signataire de la charte de la Diversité, nous avons à cœur de proposer chaque année une activité focalisée sur une thématique spécifique de la Diversité. Cette année, nous avons choisi de nous concentrer sur le travail intergénérationnel, notamment parce que l’âgisme est, selon certaines études, la forme dediscrimination la plus répandue et acceptée dans le monde, et plus spécifiquement au travail.

Objectifs

« Générations KETER » répond à 3 objectifs :

1. Challenger nos a priori sur les différences générationnelles, notamment dans le monde du travail ;

2. Démontrer la richesse et la complémentarité d’une équipe diverse et multigénérationnelle ;

3. Créer un environnement propice à la discussion et aux échanges d’idées entre les différents participants pour approfondir leur réflexion sur le sujet.

Le tout sous forme de jeu pour permettre à chacun de passer un bon moment !

Approche

Offrir l’opportunité à tous de pouvoir participer à cegenre d’activité est un véritable défi dans notre secteur industriel. C’est pourquoi, tout au long de la semaine de la Diversité, nous avons organisé deux sessions de notre Escape Game par jour à des horaires différents, laissant la chance à tous nos collaborateurs, employés comme opérateurs, d’en profiter.

De plus, nous croyons que le jeu est une excellente approche pour aborder cegenre de problématique. Le ludisme apporte une forme de légèreté, tout en ancrant plus profondément les connaissances acquises, étant donné que les participants sont acteurs de leur « formation ».

Impact

Nous avons reçu d’excellents retours sur cette activité. Même les participants les plus réfractaires au début ont fini par se prendre au jeu, par se laisser emporter dans les discussions et chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice. Nous avons pu observer une certaine prise de conscience de nos participants, en particulier vis-à-vis des stéréotypes générationnels qui sont fortement ancrés dans la conscience collective, sans pour autant se reposer sur une quelconque « vérité scientifique » pour la plupart.

« A faire »

• Nous nous sommes reposés sur des études sociologiques pour créer nos quiz, ce qui permet de renforcer la crédibilité et l’impact de notre jeu en communiquant des statistiques, des graphiques, etc.

• Les sessions de jeu étaient animées par des membres de l’équipe RH pour encourager la discussion et pouvoir répondre à d’éventuelles interrogations.

• À la fin du parcours, les participants ont reçu un diplôme avec, au verso, un récapitulatif des points clés abordés, ainsi qu’un accès via QR code à tous les quiz et à leurs réponses. Ceci permet d’ancrer un peu plus les connaissances acquises au cours du jeu.

« Ne pas faire »

• Nous avons envisagé de chronométrer les différents groupes pour ajouter une forme de compétitivité au jeu pour booster la motivation, mais nous pensons que cela nuirait au potentiel d’échanges et de discussions qui sont un aspect fondamental de cette activité.

• Il vaut mieux éviter de faire ce jeu avec des groupes dépassant les 7 à 8 personnes. Au-delà, cela devient plus compliqué d’impliquer et d’interagir avec chacun des participants.

Mots-clés : Formation

Publié le 03 juin 2024

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