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Formation "Diversité culturelle, sexuelle et de genre"

Nom de l'entreprise : OFFICE LUXEMBOURGEOIS DE L'ACCUEIL ET DE L'INTÉGRATION

Secteur d'activité : Administration publique

Catégorie de l'entreprise : Secteur Public

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

La première partie de la formation est de permettre aux participant.e.s de développer les compréhensions et compétences – interculturelles - indispensables à leurs défis professionnels quotidiens dans l’accompagnement

de bénéficiaires issus de contextes migratoires variés et de groupes multiculturels. Il s’agit également de poser les bases théoriques et réflexives indispensables au module 2 sur la diversitésexuelle et de genre.

La deuxième partie a pour objet de développer les connaissances générales sur l’identité et l’orientation sexuelle et de genre, et, plus spécifiquement les compétences pour l’accompagnement de demandeurs/bénéficiaires de

protection internationale LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans et Intersexes).

Contexte

Le Grand-Duché de Luxembourg a accueilli jusqu'ici une très forte de proportion de population immigrante, avec une certaine réussite, de part et d'autre, du processus d’intégration. Les personnels s'occupant de l'accueil et de l'intégration des immigrants ont pu être confrontés à différentes cultures, des populations très diverses et donc, une grande diversité identitaire et sexuelle. 
L’OLAI a constaté un déficit de compétences pour l’accompagnement de demandeurs/bénéficiaires de protection internationale LGBTI afin de les accueillir dans les meilleures conditions et intégrer dans la société luxembourgeoise.

Objectifs

  • explorer les concepts d’identité et de culture
  • comprendre le cadre général dans lequel se jouent les rencontres interculturelles et les dynamiques relationnelles en présence de personnes d’origines culturelles différentes
  • apprendre à identifier ses propres « zones sensibles », son « cadre de référence », ses stéréotypes et préjugés et à pouvoir faire preuve de décentration et d’empathie
  • analyser les mécanismes, enjeux et réactions qui agissent lors d’éventuels incidents critiques (chocs culturels)
  • permettre aux participants d’anticiper d’éventuelles difficultés dans le cadre de leur relation professionnel/bénéficiaire et dans la gestion de groupes multiculturels
  • développer des compétences interculturelles en termes de savoir être et savoir-faire
  • pouvoir travailler à la déconstruction des préjugés sur les migrants s’approprier le vocabulaire lié à la diversité de genre et l’orientation sexuelle
  • mieux comprendre les réalités de personnes LGBTI en général
  • comprendre les phénomènes psychologiques et sociaux liés aux questions de diversité de genre et l’orientation sexuelle (coming out, visibilité/invisibilité, discrimination, etc.)
  • réduire le mal-être auquel peuvent être confrontés les demandeurs ou bénéficiaires de protection internationale LGBTI
  • renforcer les capacités des participant.e.s dans la prise en charge des demandeurs ou bénéficiaires de protection internationale LGBTI
  • informer et fournir des adresses utiles et outils concrets sur les questions LGBTI.

Approche

L’approche pédagogique retenue répond à des objectifs distincts et complémentaires, dont découle la méthodologie pédagogique:

  • Montrer la diversité des cultures, en miroir à la diversité de la culture dite occidentale, en procédant par confrontations successives
  • Créer une dynamique d’apprentissage concret dans le groupe des participants pour éviter la « leçon magistrale » non pertinente en pareil cas

 

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

  • les participant(e)s sont au centre du processus de formation
  • co-construction des savoirs à partir de l’expérience des participant(e)s
  • création d’un environnement participatif, coopératif, expérimental et créatif
  • accompagnement du groupe et de chaque participant(e) dans son propre cheminement
  • diversification des supports et des activités – usage médias non conventionnelles

Impact

Une meilleure compréhension des réalités des personnes accueillies dans notre pays est important pour justement ajuster l’accueil et les mesures d’inclusion aux caractéristiques et aux besoins de ces mêmes personnes.

« A faire »

Il est important que les participant.e.s s’éloignent des idées stéréotypées et déjà acquises sur les autres cultures ou sur l’identité sexuelle et qu'ils explorent et approfondissent les vrais concepts d’identité sexuelle et de culture.

« Ne pas faire »

  • confondre identité et culture
  • confondre genre, sexe, rôle de genre, masculin, féminin, bisexuel, intersexuel, transsexuel, queer

Mots-clés : Formation

Publié le 16 juillet 2019

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