Nom de l'entreprise : OFFICE LUXEMBOURGEOIS DE L'ACCUEIL ET DE L'INTÉGRATION
Secteur d'activité : Administration publique
Catégorie de l'entreprise : Secteur Public
Description de l'action
La première partie de la formation est de permettre aux participant.e.s de développer les compréhensions et compétences – interculturelles - indispensables à leurs défis professionnels quotidiens dans l’accompagnement
de bénéficiaires issus de contextes migratoires variés et de groupes multiculturels. Il s’agit également de poser les bases théoriques et réflexives indispensables au module 2 sur la diversitésexuelle et de genre.
La deuxième partie a pour objet de développer les connaissances générales sur l’identité et l’orientation sexuelle et de genre, et, plus spécifiquement les compétences pour l’accompagnement de demandeurs/bénéficiaires de
protection internationale LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans et Intersexes).
Contexte
Le Grand-Duché de Luxembourg a accueilli jusqu'ici une très forte de proportion de population immigrante, avec une certaine réussite, de part et d'autre, du processus d’intégration. Les personnels s'occupant de l'accueil et de l'intégration des immigrants ont pu être confrontés à différentes cultures, des populations très diverses et donc, une grande diversité identitaire et sexuelle.
L’OLAI a constaté un déficit de compétences pour l’accompagnement de demandeurs/bénéficiaires de protection internationale LGBTI afin de les accueillir dans les meilleures conditions et intégrer dans la société luxembourgeoise.
Objectifs
Approche
L’approche pédagogique retenue répond à des objectifs distincts et complémentaires, dont découle la méthodologie pédagogique:
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Impact
Une meilleure compréhension des réalités des personnes accueillies dans notre pays est important pour justement ajuster l’accueil et les mesures d’inclusion aux caractéristiques et aux besoins de ces mêmes personnes.
« A faire »
Il est important que les participant.e.s s’éloignent des idées stéréotypées et déjà acquises sur les autres cultures ou sur l’identité sexuelle et qu'ils explorent et approfondissent les vrais concepts d’identité sexuelle et de culture.