Nom de l'entreprise : POST LUXEMBOURG
Secteur d'activité : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Catégorie de l'entreprise : Secteur Public
Description de l'action
POST Luxembourg propose à ses collaboratrices et collaborateurs qui encadrent des équipes une formation de deux jours dans le but de sensibiliser à l’importance de l’égalité et de la diversité au travail et d’améliorer la manière dont sont gérées et fonctionnent les équipes par le biais, d’une sensibilisation et d’une formation au management de la diversité des responsables d’équipe. Cette formation contribue aussi notamment à l’amélioration de la cohésion des équipes, de la motivation et de la performance. Elle offre aux responsables d’équipes diverses (genre, origine, statut, culture, âge…) des réponses concrètes.
Contexte
POST Luxembourg a quelque 2.850 collaboratrices et collaborateurs provenant de 28 nationalités et de 5 générations différentes. Étant le plus important opérateur national de services des télécommunications/TIC et de services postaux, offrant également des services financiers, POST Luxembourg rassemble ainsi tout un éventail de métiers différents.
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants devront être capables de :
- détecter les discriminations et les comportements prohibés par la loi
- prévenir les discriminations et les risques psychosociaux
- traiter les situations de discrimination et de conflits rencontrés par leur équipe
- repérer une personne en souffrance (discrimination et risques psychosociaux) et réagir de manière appropriée
- acquérir et développer des méthodes et des outils pour faire de la diversité un levier de performance
Approche
Les thématiques traitées sont les suivantes :
- Définition et conditions de bon fonctionnement d'un équipe
- Egalité et diversité au travail : défintion, cadre légal, composantes de la diversité, défis et avantages de la diversité
- Définition de risques psychosociaux et cadre légal européen et luxembourgeois
- Bases et techniques de la communication
- Communication interculturelle
- Management et communication intergénérationnelle
- Définition et stratégies de gestion de conflits
- Méthodes d'intervention en matière de souffrance relationnelle au travail
- Synthèse et plan d'action individuel
Impact
En prenant conscience des enjeux et des bénéfices de la diversité et de leur rôle, les participants apprennent à décrypter les stéréotypes et à changer de regard, ce qui les aidera à devenir des gestionnaires d’équipes plus conscients, plus ouverts, plus riches humainement.A l'issue de la formation, les participants seront conscients de l'importance de l'égalité et de la diversité au travail, leur rôle, leur style naturel de communication et de gestion des conflits.
« A faire »
S’assurer que les participants de formation soient suffisamment diversifiés afin qu’ils reflètent la réalité du terrain et afin de stimuler des échanges d’expérience et des discussions.
« Ne pas faire »
Limiter la formation seulement aux responsables de départements mais l’offrir aux gestionnaires d’équipes à tous les niveaux.