Nom de l'entreprise : Ville de Dudelange
Secteur d'activité : Administration publique
Catégorie de l'entreprise : Secteur Public
Description de l'action
Cette formation d’une journée est organisée chaque année pour des groupes de 8 à 12 personnes, apprenti·es et CAE de différents services communaux, de différents âges et profils professionnels. Une première partie de la séance est consacrée au thème de la gestion des émotions sur le lieu de travail. Quelles émotions sont identifiables, à quoi servent ces émotions et comment ? De quelle manière gère-t-on les émotions au travail, et quels effets en découlent au niveau individuel pour l’estime de soi ainsi que la motivation pour le travail ? Quels sont les points communs entre émotions et stresseurs et quelles ressources aident à contrebalancer pendant des périodes agitées ? Une deuxième partie de la formation aborde l’égalité des genres et lanon-discrimination dans le contexte du travail. Partant de l’histoire du développement des places actuelles des femmes et des hommes dans notre monde du travail, les participant·es découvrent les enjeux de l’égalité des genres. Ils apprennent à distinguer différentes formes dediscrimination et à connaître les bases légales de l’égalité de traitement. Les concepts des privilèges et de la solidarité sont discutés à base d’un jeu de rôle et des expériences ou questionnements propres des participant·es, aussi pour les risques et chances qui en découlent pour la recherche d’emploi et le travail au quotidien.
Contexte
Sur volonté du Collège des bourgmestre et échevin·es de la Ville de Dudelange, il a été décidé d’offrir un meilleur encadrement aux apprenti·es des différents services, en ce qui concerne la recherche d’un nouveau poste de travail pour après la fin de leur apprentissage. Depuis 2021, le Service local de l’emploi organise, en collaboration avec le Service des ressources humaines et le Service à l’égalité des chances une formation sur mesure en interne dont bénéficient tout·es les apprenti·es en dernière année d’apprentissage et tout·es les personnes sous contrat CAE auprès de la Ville de Dudelange. La participation est obligatoire pour les personnes ciblées. Le cycle de formations aborde principalement des thèmes liés au droit du travail et à la recherche d’emploi, complété par une séance de caractère préventive qui sensibilise au bien-être au travail en traitant les thèmes des émotions et de lanon-discrimination.
Objectifs
=> Préparer à la recherche d'emploi et au quotidien de travail après l'apprentissage.
Pour le volet santé sociale etégalité de traitement:
• Connaître et reconnaitre davantage ses propres émotions, savoir exprimer et verbaliser son vécu émotionnel de façon adaptée au contexte du travail.
•Comprendre les liens entre émotions, estime de soi et motivation.
• Savoir reconnaître ses propres stresseurs et ressources et identifier des ressources de gestion d’émotions dans le contexte du travail.
•Apprendre ce qu’est l’égalité des genres, la diversité des genres, les différentes formes dediscrimination et les privilèges.
• Comprendre les effets de l’inégalité des genres et des discriminations dans le contexte du travail et connaître les bases légales de l’égalité de traitement.
•Connaître les instances qui peuvent aider en cas dediscrimination au travail.
Approche
Commande auprès du Service à l'égalité des chances d'une séance de formation d'une journée portant sur les social skills et l'égalité de traitement.
Préparation d'une séance en deux parties par les soins de l'équipe du Service à l'égalité des chances, choix de contenus, élaboration et préparation de matériel adapté, rassemblage de matériel d'information thématique à l'appui.
Facilitation de la séance chaque année.
Réadaptation du contenu, déroulement et des matériaux après évaluation au besoin.
Impact
La plupart des participant·es constatent ne pas avoir eu d’autre formation consacrée à ces thèmes auparavant. Pour la majorité de ceux·celles qui ne suivent pas d’apprentissage dans le domaine pédagogique ou social, les thèmes sont nouveaux, souvent ayant été plutôt négligé, parfois ridiculisé ou même tabouisé dans le contexte du travail. Cependant tout·es les participant·es se sont reconnu·es dans l'un ou l'autre sujet abordé, ont leurs propres expériences avec la (mal-)gestion d'émotions au travail ou avec des inégalités et discriminations. Les nouvelles connaissances les aident à comprendre et évaluer autrement des situations rencontrées et permettront de se trouver de l'aide à l'avenir.
« A faire »
Un groupe mélangé avec des personnes de profils professionnels et de services différents permet des échanges très animés et même controverses qui peuvent être très riches et un atout pour la compréhension de la complexité des thématiques.
Assurer une ambiance bienveillante, non-jugeante avec des règles de groupe correspondantes.
Modérer le groupe en termes de temps de parole et participation active de toutes les personnes.
« Ne pas faire »
Ne pas surcharger le programme : Aborder ces sujets qui sont moins connus et moins élaborés pour certain·es, coute de l'énergie tant émotionelle que cognitive. Vaut mieux laisser tomber une partie du programme que de couper court un échange approfondi.
Mots-clés : Évaluation, mobilité et gestion de carrière
Publié le 17 décembre 2024