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Gérer la Diversité en période de crise

Nom de l'entreprise : CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG

Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale

Catégorie de l'entreprise : Secteur Public

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Maintien d'une gestion et d'une valorisation de la Diversité durant la crise sanitaire dans les hôpitaux.

Contexte

Les établissements hospitaliers, leur personnel, ont été en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire. Le management de crise qui a été mis en place a pu être quelques fois perçu comme coercitif. Très vite, le management de l'hôpital a souhaité assurer une gestion des ressources humaines bienveillante pour soutenir le personnel. Lagestion de la diversité a été un volet important de cette gestion de crise avec ses valeurs de solidarité, de partage et d'engagement.

Objectifs

- Maintenir unegestion de la diversité opérationnelle - Valoriser la Diversité du personnel pour les motiver - Faire appel à la Diversité pour agir durant la crise

Approche

- Etat des lieux des ressources humaines et de leur Diversité - Appel au personnel en préretaite et retraite (réserve sanitaire) pour venir aider - Formation du personnel de la réserve sanitaire et prise en compte de leurs besoins - Mise en place d'un plan de soutien psychologique et de bien être

Impact

- Soutien du personnel et maintien de la motivation - Maintien durant la crise de l'engagement de chacun

« A faire »

- Rester à l'écoute du personnel - Prendre le temps d'analyser les ressources et les moyens en temps de crise

« Ne pas faire »

- Tomber dans le piège de la gestion de crise en mettant en place un management uniquement directif, voire malveillant

Photos

Mots-clés : Plan de gestion de la diversité

Publié le 11 octobre 2022

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