Nom de l'entreprise : CFL (Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois)
Secteur d'activité : Transports et entreposage
Catégorie de l'entreprise : Grande Entreprise
Description de l'action
Le 12 juillet 2023, les CFL ont organisé un Girls and Boys Day afin d’attirer plus de jeunes (femmes et hommes) vers le secteur ferroviaire.
Contexte
Le Girls and Boys Day a été mis en œuvre dans le cadre de la démarche « Women@CFL » et son plan d’action en faveur de la mixité et de l’égalité HF visant à augmenter la part des femmes dans le Groupe CFL, constitué de 85% d’hommes et seulement 15% de femmes (2023).
Objectifs
- Attirer plus de jeunes (femmes et hommes) vers le secteur ferroviaire
- Lutter contre les stéréotypes
Approche
Pendant ce stage découverte, une dizaine de jeunes ont été initiés à la diversité des métiers ferroviaires et ont eu le privilège de : mieux comprendre la supervision du trafic ferroviaire à la BLZ, découvrir l’Atelier Central des CFL, d’échanger avec du Personnel d’Accompagnement des Trains (PAT) et une cheffe de surveillance, expérimenter du matériel informatique sophistiqué et utiliser simulateur utilisé pour coordonner le trafic des trains et pour la formation de conducteur de trains.
Impact
« A faire »
Les facteurs de succès : des ateliers interactifs (très peu de présentations)
Améliorations à faire : trouver une date plus propice aux candidatures
« Ne pas faire »
Ne pas être trop théorique pendant la visite mais donner la possibilité aux jeunes de se mettre dans la peau des professionnels (utilisation d’outils de réalité virtuelle).
Liens