Nom de l'entreprise : LHH
Secteur d'activité : Autres activités de services
Catégorie de l'entreprise : PME
Description de l'action
Depuis début 2022, nos équipes se sont stimulées pour promouvoir le recrutement de profils seniors, quels que soit leur métier et le secteur d'industrie concerné. Dans ce marché de pénurie de compétences, et toujours avec des entreprises exigeantes sur le profil et les compétences recherchées, nous (en tant qu’intermédiaire en recrutement de cadres) avons communiqué lors de chaque recrutement, l’intérêt de considérer des profils seniors et disponibles sur le marché. A chaque fois que cela était possible, nous avons présenté des candidats en ce sens.
Contexte
Nous accompagnons plus de 80 entreprises au travers de mandats de recrutements différents. Nous avons donc souhaité les inciter à ne pas avoir un cahier des charges trop strict et à ainsi s'ouvrir à ne pas écarter des profils parfois plus expérimentés ou des profils parfois atypiques, qui peuvent avoir les bonnes compétences recherchées.
Objectifs
L'objectif était de faire penser autrement les décideurs et les RH, et de prendre conscience que certains candidats hors cible initiale, pouvaient être adaptés à la requête.
Approche
A chaque brief réalisé, la consigne, pour chaque consultant en recrutement, a été d'oser évoquer ce sujet du recrutement des séniors, et proposer une démarche de recrutement en ce sens.
Impact
Certaines entreprises ont accepté de jouer le jeu de s'ouvrir à des candidats initialement ayant des parcours et séniorité différents, et d'autres sont restées fermées à la démarche proposée. Mais l'approche, le discours et l'idée a été majoritairement appréciée.
« A faire »
Constituer un vivier de candidats seniors et/ou atypiques ayant des compétences transposables aux demandes actuelles, pour ainsi avoir une réactivité sur ces profils à présenter.