Menu

La diversité : quand les différences contribuent à la construction d’une vision commune et protectrice

Nom de l'entreprise : ADA ASBL

Secteur d'activité : Activités financières et d'assurance

Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Pour ADA, une ONG qui promeut l'inclusion financière des populations vulnérables en Amérique centrale, en Afrique et en Asie du Sud-est, depuis plus de 25 ans, le concept de respect de la diversité, quelle que soit sa forme, est véritablement au cœur de son histoire et de sa mission. L'inclusion de chaque collaborateur se concrétise dans la culture de valorisation de la singularité de chaque individu au sein de l’organisation ; culture encouragée jour après jour dans notre environnement de travail.

Contexte

Comme de nombreuses organisations opérant au Luxembourg, ADA a la chance d'avoir des employés provenant de différents pays (18 nationalités différentes pour 45 employés) et ayant des langues, des cultures et des religions différentes. En outre, nous reconnaissons que chacun de nos employés est unique en termes d'âge, d’expériences de vie, de parcours professionnel, de compétences acquises et en cours de renforcement, d'orientation sexuelle et de besoins organisationnels liés à sa vie privée.

Objectifs

Créer un environnement de travail inclusif, ouvert, épanouissant et motivant dans lequel : - Chaque collègue est apprécié pour son professionnalisme, ses compétences, ses forces et ses singularités ; - Chacun est encouragé à proposer de nouvelles idées et des approches non conventionnelles des problèmes auxquels l'organisation est confrontée ; - Il est possible d'améliorer sa compréhension de certaines thématiques, ses compétences professionnelles et personnelles grâce à des échanges constants entre les personnes et à des possibilités de formation ; - Il est toujours possible de discuter et de rechercher des solutions flexibles adaptées aux besoins du contexte professionnel et personnel de chacun, dans un cadre de règles claires pour tous.

Approche

Bien que chaque personne apporte quelque chose d'unique à l'environnement de travail, certains éléments sont fortement valorisés par l'organisation dès le processus de recrutement et pendant toute la durée de la collaboration : l'approche collaborative, l'ouverture et la curiosité envers ce qui est moins connu, et la recherche de solutions innovantes qui peuvent embrasser différents besoins et points de vue. Pour ADA, la recherche et l'expérimentation d'approches innovantes sont au cœur de la culture organisationnelle et de la stratégie. Cette approche est constamment nourrie par la confrontation de points de vue différents.

Impact

L'impact est positif car toutes les occasions de s'exprimer et de partager son point de vue sont non seulement appréciées mais largement utilisées par les employés de ADA. De plus, le fait de travailler dans un environnement collaboratif et d'écoute favorise l'échange d'informations et de points de vue différents, tout en augmentant le sentiment d’être reconnu dans sa singularité, les connaissances, les compétences utiles au développement personnel et de l’organisation et la prise en compte des besoins personnels, ainsi que la motivation au travail.

« A faire »

Créer des occasions, telles que les « Staff Day », où tous les employés ont la possibilité de partager leurs points de vue sur des questions touchant à la vie de l'organisation. Même en ce qui concerne les projets plus circonscrits, les collègues directement impliqués ont l'occasion d'échanger leurs points de vue et d'exprimer leurs opinions lors des réunions et échanges. Enfin, la possibilité de discuter de situations professionnelles ou de besoins personnels avec son responsable, les RH ou autres sont toujours garanties et encouragées. Valoriser la culture, les passions et les talents des collègues comme une nouvelle occasion d'apprendre à mieux se connaître et s'apprécier. Exemples concrets : - Des échanges culinaires et des apéritifs à thème où des personnes de différents pays partagent un plat avec des collègues et racontent l'histoire et la signification de ce plat dans leur pays d'origine ; - Possibilité d'utiliser les locaux de l'organisation pendant les pauses déjeuner ou après le travail pour créer des occasions supplémentaires d'échanges entre collègues : groupes de musique, séances de yoga, etc. - Célébrer ensemble certaines traditions culturelles ou des événements personnels tels que des mariages ou la naissance d'enfants.

« Ne pas faire »

Dans ses communications, ADA n’aime pas souligner ou mettre en avant les différences. Au contraire, nous pensons que la seule constante qui nous unit est le caractère unique et singulier de chacun. Quand les différences sont vécues comme une évidence et comme un apport à la construction d’une vision commune, elles deviennent la normalité. Offrir les possibilités d’échanges décrites en tant qu'option, sans jugement et sans jamais forcer la participation, précisément dans le souci de protéger les besoins et la singularité de chaque individu.

Photos

Mots-clés : Culture organisationnelle

Publié le 23 septembre 2022

×