Nom de l'entreprise : WELLBEING AT WORK
Secteur d'activité : Autres
Catégorie de l'entreprise : PME
Description de l'action
Mise en place d'un réseau de formateurs diversifié assurant notamment une "diversité des âges" avec des jeunes de la génération Y et des personnes seniors. Des formations diversité sur base de l'outil DISC sont organisées par les formateurs. Cet outil permet de démontrer le fonctionnement des différentes personnalités ainsi que la diversité des équipes existantes afin d'améliorer de potentielles situations de conflit, notamment en ce qui concerne l'âge.
Contexte
Les politiques de gestion de la main-d’oeuvre de ces trente dernières années ont consisté, pour différentes raisons économiques et sociales, à miser sur un départ anticipé des travailleurs. Les pré-retraites sont devenues la norme dans beaucoup d’entreprises au Luxembourg. En conséquence, les entreprises ont désinvesti dans la gestion des ressources humaines de leurs travailleurs «vieillissants» et ce, parfois dès la quarantaine (diminution ou arrêt des formations, des possibilités demobilité interne, des incentives, etc.). Ceci a eu pour effet de déqualifier et de démotiver une partie des travailleurs plus âgés.
Objectifs
Approche
Impact
Chaque catégorie d’âge possède ses forces et ses faiblesses, et un personnel qui présente une diversité dans les âges sera plus apte à répondre aux différentes exigences auxquelles doivent faire face les organisations d’aujourd’hui. Les échanges d’expériences, de visions du monde, de connaissances professionnelles et extra-professionnelles au sein d’une entreprise au personnel diversifié ont plus de chances d’aboutir à une rentabilité globale de l’entreprise et à une adaptation aux différents contextes internes et externes.
« A faire »
« Ne pas faire »