Nom de l'entreprise : PROGROUP
Secteur d'activité : Construction
Catégorie de l'entreprise : PME
Description de l'action
Depuis 1 an, PROgroup a mis en place une organisation basée sur la gouvernance collaborative. Nous avions une envie profonde de fonctionner autrement, de donner un cadre de travail plus épanouissant pour tous et plus en ligne avec nos valeurs. Cette nouvelle organisation vise l’engagement de l’ensemble des collaborateurs de la société dans la vie de l’entreprise et implique une redistribution des responsabilités.
Contexte
Parce que dans un monde de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu, une gouvernance collaborative est plus susceptible d'augmenter l'agilité, l'engagement et le bien-être des collaborateurs qu'une gestion hiérarchique classique.
Objectifs
L'objectif est de s'adapter au monde environnement qui est volatile et répondre aux besoins Les nouvelles générations qui arrivent sur le marché ont un autre rapport au travail. Elles expriment très ouvertement des attentes et des aspirations qui sont plus liées à la satisfaction de besoins psychologiques fondamentaux et à leur quête de sens, qu’à l’envie d’entrer dans le moule de leurs prédécesseurs.
Approche
Nous avons fait appél à un consultant externe afin de mettre en place ce processus au sein de PROgroup. Le management collaboratif tourne autour de trois axes que sont l’autonomie (avoir la possibilité de prendre les initiatives qui paraissent nécessaires pour contribuer à la réalisation des objectifs de l’équipe), l’inclusion (faire partie d’une équipe, être reconnu, savoir que son avis est tenu en compte) et le développement personnel (l’envie de grandir et d’évoluer en tant que personne). De plus, dans ce type de management, le sens est une notion centrale. Le but est de collaborer à un sens commun, c’est-à-dire avoir une raison d’être commune à laquelle on s’identifie lors de prises de décision. Cette raison d’être permet de s’orienter sur le pourquoi nous travaillons ensemble Nous fonctionnons par cercle, et non plus par département. Chaque cercle à sa raison d’être au sein de l’organisation, et peut être adapté et modifié s’ils ne correspondent plus eu besoin de PROgroup. Chaque cercle est constitué de personnes détenant des rôles, et chaque rôle est défini par une mission et des redevabilités, qui sont les responsabilités définies pour effectuer la mission. Le rôle est décrit en territoire décrivant le périmètre d’activités. Chaque personne en charge d’un rôle est autonome et dispose de l’autorité pour agir dans son périmètre d’activités pour remplir au mieux sa mission. Avec ce nouveau type d’organisation, PROgroup a la capacité de se réinventer, de s’adapter, de faire preuve de résilience. Le fait d’associer les rôles et les responsabilités en fonction de l’expertise et non d’un statut hiérarchique nous aide à réagir beaucoup plus rapidement que des organisations encore fortement ancrées dans des modes de fonctionnement plus classiques et hiérarchiques.
Impact
Il y a la dimension de l’individu, qui se transcende dans un collectif bienveillant. La créativité, l’autonomie, la prise d’initiative, l’enthousiasme sont des qualités présentes à des degrés divers chez chacun d’entre nous mais qui ne trouvent pas à s’exprimer dans le cadre d’une organisation classique de type hiérarchique et pyramidale.
« A faire »
- Impliquer tous les collaborateurs dans la définition commune du cadre et des règles qui régiront le fonctionnement de l’organisation ; - Fédérer l’ensemble de l’organisation autour d’une raison d’être qui motive tout un chacun à oeuvrer pour l’intérêt collectif ; - Faire en sorte que les rôles et les responsabilités de chacun soient clairs pour l’ensemble des membres de l’organisation ; - Favoriser une communication transparente et l’intelligence collective pour rapidement identifier et résoudre les potentiels dysfonctionnements ; - Mettre en place des processus décisionnels plus fluides, basés sur l’expertise, l’expérience et les besoins de terrain.